Recherche

COVID-19 : des espaces et des travailleurs nouvelle génération

La pandémie de COVID-19 bouscule bien plus que nos habitudes de télétravail : elle transforme en profondeur la façon dont le travail est réalisé aujourd’hui et la raison d’être des bureaux.

11 janvier 2021

Malgré l’avènement du télétravail, les bureaux ne deviendront pas superflus. Leur rôle, en revanche, est amené à évoluer : ils doivent se muer en lieux plus attractifs, favorisant des interactions de qualité et offrant des services 5 étoiles. À quoi ressemblera le monde du travail demain ?

« Les salariés ont développé une nouvelle vision du travail en prônant l’adaptabilité, la résilience et la flexibilité » explique Flore Pradère, Directrice Recherche Entreprise chez JLL. « Les entreprises doivent repenser leurs environnements de travail pour répondre à ces nouveaux workstyles ».

Nouvelles habitudes

Après des débuts à tâtons, les salariés réalisent qu’ils peuvent exécuter de nombreuses tâches à distance en étant au moins aussi efficaces qu’au bureau. Selon la dernière étude JLL sur les bureaux Post-Covid[1], 66% des salariés voudraient continuer à télétravailler au moins 1 une fois par semaine quand le risque sanitaire sera derrière nous et seulement 35% des salariés envisagent un retour au bureau à 100%. 54% trouvent même l’idée de déménager loin de leur bureau séduisante ! Les entreprises doivent s’y préparer et investir dans de nouvelles solutions spatiales et technologies pour répondre à ces aspirations.

« Toutefois, les travailleurs se rendent compte que la technologie ne peut remplacer entièrement les échanges en face-à-face, 61% ont pour priorité n°1 de se reconnecter à leurs collègues et de vivre avec eux des moments mémorables au bureau » nuance Rémi Calvayrac, Directeur Workplace and Design, JLL.

 

Nouvelles attitudes

Après l'expérience du travail confiné, les entreprises sont forcées de constater qu’être performant ne dépend plus du nombre d’heures passées derrière son bureau, sous le regard inquisiteur des managers. Ces derniers ont dû apprendre à faire confiance à leurs collaborateurs et à les responsabiliser. 49% des entreprises déclarent d’ailleurs que manager à distance demeure un défi.

Au-delà des enjeux de confiance, à distance les managers sont privés des échanges informels pourtant cruciaux pour appréhender l’état d’esprit et le moral de leurs équipes. « A l’heure où la santé mentale des salariés est plus que jamais mise en péril, les managers doivent endosser la casquette de supporters bienveillants. Il leur incombe de réinventer des rituels d’équipe, de stimuler les réflexions, de perpétuer les célébrations d’équipe – et ce même virtuellement » alerte Flore Pradère.

 

Nouveaux apprentissages

Demain, la data deviendra le pétrole des temps moderne pour écouter les signaux faibles et monitorer les nouveaux usages. Face à l’avènement du télétravail et aux nouvelles façons de “consommer” le bureau, il devient impératif de suivre l’occupation des espaces et d’analyser les flux. Il s’agira évidemment d’optimiser l’utilisation de m² mais aussi d'identifier les espaces les plus utilisés, ceux qui ont une valeur ajoutée par rapport au domicile. L’étude JLL révèle que 59% des entreprises souhaitent adopter les bureaux partagés (flex-office) ou intensifier le taux de mutualisation de leurs postes de travail et 47% pensent rationaliser leurs mètres carrés.

« La data se mettra également au service de l’expérience collaborateur. Il s’agira de s’assurer que la cohésion d’équipe, la collaboration et le bien-être individuel sont au beau fixe, à l’intérieur comme en dehors des murs de l’entreprise. » conclut Camille Rinieri. Les entreprises pourront créer un baromètre social capable de décrypter l’ambiance communautaire, le taux d’absentéisme ou le niveau d’interactions. 

[1] Bureaux Post-Covid, 9 mois après le début de la crise, quelles perspectives pour les bureaux ? Enquête conduite après de 88 entreprises et 207 salariés de bureaux en France fin octobre 2020.

Hybridation : vers de nouveaux bureaux

Conciliez travail distanciel et présentiel pour réinventer le bureau et optimiser durablement vos coûts immobiliers.