(Re)imaginer les bureaux demain : 9 mois après le début de la crise, quelles perspectives pour les bureaux ?
Toutes les entreprises se questionnent sur les conséquences long terme de la pandémie : exode urbain, avènement du flex-office, réduction drastique des m²…
A quoi ressembleront nos bureaux demain ?
Il est temps de faire un bilan d’étape : les hypothèses qui s’échafaudent depuis plusieurs mois concernant l’avenir des bureaux se confirment-elles ou non ?
• Alerte maximale sur la santé des salariés ? Oui, sans oublier la santé mentale qui est fortement ébranlée. 52% des salariés sont effrayés pour leur avenir professionnel.
• Demain tous en home-office ? Bien qu’entreprises et salariés s’accordent sur 2 jours de télétravail hebdomadaires post-crise, 35% des salariés envisagent un retour au bureau à 100%.
• Fin du travail individuel au bureau, vive le collectif ? Les curseurs sont en train de bouger, mais le bureau demain ne pourra pas s’affranchir d’espaces pour s’isoler pour gérer les réunions mêlant présentiel et distanciel.
• Ras-le-bol des métropoles, cap sur le vert ? 54% des salariés envisagent de déménager loin de leur bureau, les entreprises doivent s’y préparer !
Pour répondre à ces questions JLL a sondé 90 entreprises et de 200 salariés de bureaux à la mi-octobre 2020.
Découvrez les résultats complets dans notre étude !