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Présence au bureau et télétravail : les entreprises à la recherche d’un nouvel équilibre

Après l’adoption massive du télétravail imposée par l’épidémie de COVID-19, les entreprises de toutes tailles réévaluent leur position face au travail à distance.

19 novembre 2020

« Le télétravail est là pour durer et il aura un impact significatif sur le futur de l’immobilier d’entreprise ».

Rémi Calvayrac, Head of Workplace and Design, JLL France

Alors qu'un nombre sans précédent de salariés dans le monde ont continué à travailler à domicile après le premier déconfinement, les entreprises intègrent progressivement la carte du télétravail dans leur stratégie.

Les géants de la Tech, connus pour être à l’avant-garde des nouveaux modes de travail et bénéficiant de nombreuses solutions numériques de pointe, ont été parmi les premiers à embarquer des options de travail plus flexibles.

Twitter et Facebook ont adhéré publiquement à l’idée de développer de nouveaux modèles de travail à distance, et dans certains cas de manière permanente. Google, quant à lui, a offert 1 000 $ à ses salariés pour équiper leur domicile avec du mobilier de bureau.

D’autres secteurs très réglementés comme les services financiers réfléchissent désormais à la manière d’adapter leurs organisations à ce nouveau mode de travail, car ils se rendent compte qu’un grand nombre de missions peuvent être réalisées de manière efficace à distance.

« Durant le premier confinement, le télétravail a été motivé par les mesures gouvernementales et non par choix des entreprises, mais dans l’ensemble, cela a été un bond en avant remarquable. Cette généralisation du travail à distance va accélérer une tendance qui se profilait depuis plusieurs années déjà », déclare Flore Pradère, Directrice Recherche Entreprises chez JLL. « Ce coup d’accélérateur auquel personne ne s’attendait a donné aux entreprises et à leurs collaborateurs un aperçu des avantages que pouvait offrir une plus grande flexibilité, mais elle a également mis en lumière des défis de taille. »

 

Changer l’attitude des salariés

L’expérience du télétravail n’est pas uniforme et elle demeure très liée au contexte de vie individuel. De ce fait, les postures divergent face au télétravail qui s’installe. Contraintes de travailler depuis chez elles à temps plein, certaines personnes s’avèrent désireuses de retourner au bureau dès que possible. Pour une majeure partie des salariés toutefois, le télétravail constitue une nouvelle forme d’acquis social qu’ils aspirent à conserver sur le long terme, en alternance avec le travail au bureau, selon une étude mondiale menée par JLL auprès de 2 115 salariés de bureaux.

Interrogées sur leur expérience du travail distant, la moitié des personnes sondées déclarent apprécier la réduction des trajets quotidiens, 45 % mettent en avant les horaires flexibles et 31 % disent bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles souhaitent que cela dure éternellement. 37% voudraient télétravailler entre 1 et 2 jours par semaine lorsque l’épidémie sera derrière elles, et 29% souhaiteraient aller au-delà de deux jours hebdomadaires.

« Nos recherches montrent que le travail au bureau manque à la plupart des gens », explique Flore Pradère. « Les salariés soulignent l’importance du lien social qui se tisse dans l’espace partagé. Ils disent leur difficulté à collaborer et plus encore à innover à distance avec leurs collègues. Ils disent également manquer d’un cadre de travail professionnel, leur permettant d’être pleinement efficaces ».

Ces difficultés sont plus criantes encore auprès des fameux Millenials. Les jeunes qui démarrent leur vie professionnelle vivent souvent dans des appartements exigus ou en collocation, ce qui complique l’exercice du télétravail. De plus, ne pas travailler aux cotés de leurs collègues et manager rend leur apprentissage et leur intégration dans l’entreprise plus difficiles.  

« Les interactions et la collaboration directe avec un membre de l’équipe plus senior restent un avantage indéniable pour les jeunes qui débutent leur carrière », déclare Rémi Calvayrac, Head of Workplace and Design chez JLL.

« En réalité, ce que les gens viennent chercher au bureau c’est avant tout l’expérience humaine : les discussions autour de la machine à café et les échanges que les outils virtuels ne peuvent pas remplacer aussi facilement. »

 C’est une problématique que les grandes entreprises connaissent bien. John Waldron, Directeur des opérations de Goldman Sachs, a déclaré à la chaîne CNBC : « Certains de nos collaborateurs ont la possibilité de travailler fréquemment depuis chez eux ou même de façon semi-permanente, mais notre culture d’entreprise fait que c’est en réunissant nos collaborateurs autour de la table que nous nous nous épanouissons et que nous créons les solutions les plus créatives pour nos clients. Notre réussite demain ne pourra pas s’affranchir de la présence au bureau. »

 

Vers davantage de Smart Office

Les entreprises qui recherchent plus de flexibilité adapteront leurs bureaux en conséquence. Les espaces de travail devront certainement être réaménagés pour fournir l’infrastructure technologique nécessaire aux personnes travaillant à distance et sur site. Les bureaux deviendront des hubs sociaux, propices aux interactions et à la collaboration.

Sur le long terme, les entreprises s’orienteront vers des espaces de travail plus centrés sur l’humain et s’appuyant sur des technologies de pointe. « Le bureau de demain sera un lieu où les collaborateurs aimeront passer du temps, et où on mettra à leur disposition une palette d’outils et de services qui boosteront la collaboration, l’innovation et la créativité », explique Flore Pradère. « Même si la COVID-19 limite temporairement l’accès au bureau, l’avenir fera la part belle aux espaces de travail physiques, à condition qu’ils proposent une expérience humaine riche et stimulante ».

Pour l’instant, les entreprises sont contraintes de se concentrer sur les défis à court terme liés à la réouverture en toute sécurité de leurs sites, mais pour beaucoup, la crise sanitaire sera aussi l’occasion de s’affranchir des pratiques du passé. Cette adoption des nouveaux modes de travail, en répondant aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes, profitera à la fois aux collaborateurs et aux entreprises elles-mêmes.

« Le télétravail est là pour durer et il aura un impact significatif sur le futur de l’immobilier d’entreprise », explique Rémi Calvayrac. « Le coronavirus a permis aux entreprises de repenser leurs modèles, leurs organisations et leurs besoins traditionnels, et nous verrons émerger bientôt de nouveaux modèles hybrides de bureaux et de pratiques de travail. »

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