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Marché de l'investissement en Commerces en France

Chiffres et analyses du marché de l'investissement en immobilier de commerces en France.

3ème trimestre 2022
Marché français de l’investissement en immobilier de commerce : le commerce reste attractif malgré les turbulences

Après une fin d’année 2021 animée, le marché français de l’investissement en commerces a conservé son dynamisme en 2022, réalisant une performance historique. En effet, avec 4,5 milliards d’euros investis à fin septembre 2022, il surpasse son précédent record réalisé en 2014 sur la même période (4,2 Mds €) et excède largement sa moyenne de longue période (2,6 Mds €).

Tous les segments de marché, à l’exception des opérations d’un montant compris entre 50 et 100 millions, voient leur performance progresser d’une année sur l’autre. Mais le résultat historique de cette année provient essentiellement des transactions d’un montant supérieur à 100 millions d’euros.

Les engagements ont porté de façon relativement équilibrée sur tous les formats de commerce, avec près d’1,5 milliard d’euros chacun. Particulièrement résilients pendant la crise liée à l’épidémie de Covid, les commerces de périphérie restent cependant les plus recherchés.

Les investisseurs français, à l’origine de 73 % de l’activité, continuent de dominer le marché des commerces. Les investisseurs étrangers ont néanmoins opéré un retour sur le marché français au 2ème trimestre.

La classe d’actif commerce ayant déjà connu une phase d’ajustement des prix (et des valeurs locatives) en 2020/2021, on observe une correction des taux de rendement prime plus limitée à ce stade. En pieds d’immeubles et centres commerciaux, ils s’établissent respectivement à 3,25 % et 4,60 %. Reflet d‘une forte tension sur ce segment de marché, le taux des commerces de périphérie s’est quant à lui maintenu à 5,00 % d’un trimestre sur l’autre.

 

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