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Panorama du marché de l’investissement en commerces en France

Panorama du marché de l’investissement en commerces en France

1er semestre 2018

Concentration du marché sur les grandes transactions 

Au 3ème trimestre, 260 millions d’euros ont été investis, portant le résultat cumulé des 9 premiers mois de l’année à 1,9 Md€, un volume plus ou moins en ligne avec les volumes à iso-période l’an passé et légèrement inférieur au niveau moyen constaté sur la période T1-T3 des 10 dernières années (2,1 Mds €). La part du commerce dans les investissements en France diminue, passant de 16 % à fin 2017 à 11 % en cumulé à fin septembre 2018

Par le passé, les centres commerciaux, très plébiscités par les investisseurs, étaient avec les pieds d’immeubles la principale source de performance du marché. On note aujourd’hui une concentration des acteurs sur le pied d’immeuble, les centres commerciaux et les galeries commerciales étant jugés plus risqués. Les engagements sur ce type d’actifs ont nettement diminué, impactant les volumes investis sur le marché des commerces en général.

Il existe aujourd’hui une dichotomie entre les produits mis sur le marché et les critères d’investissement des acteurs du commerce. Actuellement, les investisseurs présentent une aversion accrue au risque, et préfèrent recentrer leurs investissements en commerce sur des produits plus sécurisés à leurs yeux, à savoir les pieds d’immeubles et les retail-parks de dernière génération. Ces derniers séduisent de plus en plus les investisseurs : des charges faibles et des concepts innovants les rendent attractifs à la fois auprès des enseignes et des consommateurs.

 

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