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Les trajets domicile-travail : la bête noire des salariés

Des modèles de « bureaux satellites » pourraient répondre aux préoccupations nouvelles des salariés.

21 octobre 2020

Avec la réouverture progressive de leurs bureaux, les entreprises ont dû apporter de nouvelles garanties en matière de sécurité au travail. Elles ont dû veiller à ce que leurs protocoles d’hygiène et leurs mesures de distanciation physique répondent aux nouvelles exigences sanitaires dictées par la pandémie.

Mais les salariés ont partagé leur inquiétude avant même de retrouver leurs locaux, pointant du doigt leurs trajets quotidiens. La perspective de s’entasser dans les espaces confinés des transports en commun met leurs nerfs à rude épreuve. A travers le monde, plus d’un tiers des personnes qui prenaient auparavant les transport en commun pour se rendre au travail chercheront d’autres modes de déplacement dans les semaines et les mois qui suivront la pandémie, selon l’enquête JLL sur les bureaux post-covid.

La démocratisation du télétravail imposée par la crise sanitaire a révélé, en la matière, de vrais bénéfices. Près de la moitié des personnes interrogées déclarent que la première des qualités qu’ils reconnaissent au télétravail réside dans la réduction des trajets quotidiens.

« L’épidemie de COVID-19 pousse les entreprises à repenser leur stratégie de localisation au profit d’un rééquilibrage géographique »

Benoît Delattre, Directeur Strategic Consulting, JLL France

« Alors que les entreprises échafaudent leurs stratégies de réouverture de leurs bureaux, une question plus large se pose : comment leurs collaborateurs pourront-ils se rendre en toute sécurité sur leur lieu de travail ? » se demande Flore Pradère, Directrice Recherche Entreprise, JLL. « La réduction du temps, du coût et de l’impact environnemental associé aux trajets quotidiens a été l’un des revers positifs de la pandémie que nous connaissons aujourd’hui. »

Si un plus grand nombre de personnes choisit désormais de prendre la voiture pour se rendre au bureau, cela pourrait soulever, très rapidement, de nouvelles problématiques de congestion des axes routiers. Mais certains salariés n’ont pas d’autre choix que de prendre les transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail.

Aussi, de plus en plus de grandes entreprises questionnent aujourd’hui leur implantation pour envisager une empreinte plus distribuée, répartie sur plusieurs sites qu’elles mettraient en réseau, afin de proposer à leurs salariés une plus grande flexibilité en termes de lieux de travail. Cette flexibilité s’appuierait sur la possibilité de travailler à domicile bien sûr, mais également sur la location d’espaces flexibles ou de bureaux satellites plus proches des lieux d’habitation et plus facilement accessibles pour les collaborateurs, explique Benoît Delattre, Directeur Strategic Consulting chez JLL.

« En réduisant le temps de déplacement avec un système de «multi-bureaux » mieux répartis sur le territoire, on pourrait décongestionner les routes et les transports en commun, et favoriser des mobilités douces comme la marche ou le vélo. » affirme-t-il.

Selon Flore Pradère, c’est une tendance qui trouve de plus en plus d’écho et qui pourrait aboutir à des rééquilibrages à l’échelle régionale mais également nationale : de plus en plus d’entreprises situées dans des tissus urbains denses sont en train de cartographier le domicile de leurs employés afin de repenser l’emplacement de leurs bureaux. Certaines vont jusqu’à questionner la centralité parisienne, et envisagent sérieusement de délocaliser certains pôles d’expertise en régions.

« La COVID-19 a certainement démocratisé le travail à domicile, mais de nombreuses entreprises réfléchissent désormais à des alternatives permettant de pallier les difficultés du télétravail et des transhumances quotidiennes, au travers de nouveaux tiers-lieux plus proches des bassins de vie », affirme-t-elle.

« À moyen terme, les entreprises pourraient avoir recours plus régulièrement à des espaces flexibles ou de coworking. Cela suppose que les prestataires puissent leur apporter des garanties en matières sanitaires, que ce soit en terme opératoire ou de densité d’occupation », déclare Faustine Zgheib, Consultante Strategic Consulting.

On peut imaginer que le modèle des grands bureaux centralisés vers lesquels tout le monde converge au quotidien pourrait être remis en question de façon durable. Le risque épidémique lié à la fréquentation des transports en commun fera partie des préoccupations des salariés pendant un certain temps, ajoute-t-elle.

« L’épidemie de COVID-19 pousse les entreprises à repenser leur stratégie de localisation au profit d’un rééquilibrage géographique », affirme Benoît Delattre. « Les grands centres urbains conserveront leur attractivité, mais des modèles plus distribués vont voir le jour. Les entreprises ne pourront plus ignorer les enjeux d’impact environnemental et de qualité de vie qui trouvent de plus en plus d’écho auprès de leurs salariés. »

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