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De nouveaux rôles pour déployer le travail hybride ?

Covid-19 - Le travail hybride à le vent en poupe : au bureau, à la maison ou dans des tiers-lieux comme des espaces de coworking, des cafés ou bien des bibliothèques, les salariés veulent pouvoir mixer les lieux de travail.

09 février 2021

Pandémie oblige, les salariés se glissent dans de nouveaux modes de travail, plus flexibles. Leur présence n’est plus aussi régulière dans les bureaux, dont la raison d’être s’oriente vers une expérience collaborateur enrichie de technologie et assistée par l’analyse de données. Le changement est-il tel qu’il faille réécrire le mode d’emploi des bureaux ?

« Le travail hybride a le vent en poupe », explique Flore Pradère, Directrice de Recherche & Prospective Bureaux de demain, JLL. « Les salariés veulent pouvoir mixer les lieux de travail : au bureau, à la maison ou dans des tiers-lieux comme des espaces de coworking, des cafés ou bien des bibliothèques ! ».

La transition accélérée vers le travail nomade peut nécessiter un accompagnement particulier. Des entreprises telles que Facebook, Twitter et Quora l’ont bien compris : elles recherchent activement des responsables du travail à distance. Le Head of remote est le dernier poste en vogue dans la Silicon Valley.

Une expérience de travail à la maison digne de ce nom

Face à la démocratisation du home-office, les entreprises n’ont d’autre choix que de l’accompagner.  Si la démarche n’est pas spontanée, elle doit à minima anticiper certaines contraintes règlementaires.  L'Espagne a déjà instauré de nouvelles lois qui encadrent le travail à distance. Elles sont applicables lorsque les employés passent plus de 30 % de leur temps en dehors du bureau.

Les collaborateurs ont eux-mêmes un avis sur la question. Selon une récente enquête JLL, 75 % des 2 033 salariés interrogés souhaitent que leur entreprise leur garantisse des bonnes conditions de travail à distance. Les attentes vont de l’accès à des outils technologiques performants à l’installation d’un poste de travail ergonomique à domicile en passant par le paiement des factures d’internet et d’électricité.

 « Lors du premier confinement, les collaborateurs ont pu se contenter de postes de travail de fortune et de connexions internet en pointillés », explique Camille Rinieri, Consultante Recherche et Prospective Bureaux de demain chez JLL. « Mais aujourd’hui les entreprises doivent soutenir le télétravail et surtout gommer les inégalités du home-office. Au-delà de la fourniture de matériel, il s’agira de veiller au droit à la déconnexion et de former les managers qui doivent réinventer leur métier à distance !».

Priorité à la santé et au bien-être

La santé mentale est l'un des grands défis auxquels sont aujourd'hui confrontés les employeurs. Plus d’un salarié sur deux se dit préoccupé par l'avenir, et 47 % se sentent désenchantés vis-à-vis de leur entreprise. 

« Evidemment le sujet du bien-être au travail n’est pas nouveau. Travailler dans une entreprise qui veille à leur santé mentale et physique était une priorité pour 29 % des salariés avant la crise. Mais ce chiffre a doublé aujourd’hui, ils sont désormais 57 % de cet avis ! » nuance Flore Pradère.

La fonction de Chief Happiness Officer, qui prêtait à sourire lors de son apparition, est aujourd'hui bien établie chez Google et SAP par exemple, mais aussi dans nombre de startups. Demain, on pourrait même voir apparaitre des Directeurs du bien-être. Leur rôle consisterait à encourager des nouvelles pratiques telles que les horaires modulables, le télétravail illimité et pourquoi pas la semaine de 4 jours… Il leur incomberait aussi de repenser les bureaux pour répondre au besoin de lenteur. Il s’agirait de déployer des zones de détente, des espaces extérieurs, des lieux de socialisation… Et d’étendre leur gamme de services de bien-être en proposant des spas, des masseurs, des nutritionnistes ou des coach sportifs.

Demain, au bureau comme à l’hôtel

Dans la réinvention du bureau, le welcoming prend une place de plus en plus centrale. Hôtes, concierges et baristas, déjà présents pour recevoir les clients, pourraient voir leur mission étendue à l’expérience collaborateur.

« A l’avenir, moins d'espace sera consacré aux postes de travail et plus d’attention sera portée à la qualité des services », explique Rémi Calvayrac, Head of Workplace & Design chez JLL. « Il conviendra d'accueillir vos collaborateurs comme des clients et de leur offrir une expérience à laquelle ils n'ont pas accès chez eux ».

En effet, les exigences des collaborateurs sont croissantes, ils réclament un quotidien toujours plus fluide, toujours plus simple, toujours plus confortable ! Demain, nos espaces de travail pourraient s’inspirer de l’hôtellerie en développant des services 5 étoiles : conciergerie, crèche, pressing…  Mais il s’agira aussi de répondre aux nouveaux besoins d’immédiateté et de réactivité ; par exemple en proposent des app’ multifonctions où tout est à bout de clic : chat, conciergerie digitale, réservation de salles, télécommande (contrôle stores, lumière, température, etc.).

La data au service d’une expérience sur-mesure

Dans un monde de plus en plus mouvant, les entreprises devront s’armer de data pour décrypter les nouveaux modes de travail et anticiper les nouveaux usages : espaces plébiscités et délaissés, organisation des flux, moments d’affluence, pic d’occupation…

« La collecte et l’analyse de données est une tâche complexe qui nécessitera des expertises dédiées. Des professionnels seront nécessaires en coulisses donner un sens aux données collectées.  Un Chief data officer et une cohorte croissante de Data analysts sont plus que jamais indispensable ! » conclut Camille Rinieri. 

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