Edito et opinion

Plan de continuité
d’activités : un enjeu
majeur pour les
entreprises ?

La rupture de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle planétaire est le principal effet de l’épidémie de COVID-19 sur le secteur logistique et industriel. Cette épidémie met en lumière l’importance de la résilience de la chaîne d’approvisionnement et de la maîtrise des risques qui y sont liés.

30 avril 2020

La rupture de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle planétaire est le principal effet de l’épidémie de COVID-19 sur le secteur logistique et industriel. Cette épidémie met en lumière l’importance de la résilience de la chaîne d’approvisionnement et de la maîtrise des risques qui y sont liés. La situation que nous vivons pourrait ainsi être un accélérateur de la relocalisation industrielle, de l’automatisation / robotisation de la logistique, mais aussi et surtout de la mise en place de plans de continuité d’activités efficients…

 

1. Qu’est-ce qu’un plan de continuité d’activités ?
 

Afin de pallier des situations critiques et de continuer à servir leurs clients, certaines sociétés ont mis en place un outil : le PCA ou plan de continuité d’activités (« Business Continuity Plan » en anglais).

Le plan de continuité d’activités définit la stratégie et les mesures mises en place par une prévision d’événements identifiés et priorisés pouvant perturber voire empêcher son activité. Ces mesures impliquant l’entreprise et tous ses partenaires visent à en limiter les impacts. Le principe est pour l’entité (gouvernement, collectivité, institution, entreprise, hôpital, école, etc.) de pouvoir fonctionner même en cas de désastre ou de crise majeure ; quitte à le faire en « mode dégradé ». On différencie, en général, deux types de PCA :

 

  • Le « PCA actif » qui nécessite de mobiliser des moyens et équipements pour pouvoir redémarrer les activités sur un autre site (site de back-up) en quelques heures.
  • Le « PCA passif » qui formalise les process et les actions à mener pour redémarrer les activités progressivement et après quelques jours.

 

Les mesures constituant un PCA sont transverses et peuvent concerner les différentes composantes de l’entreprise, et notamment les Ressources Humaines, les Systèmes d’informations, le Stock, la Finance, etc…

L’intensité de ces mesures peut également varier en fonctions des impératifs, allant par exemple de process de fonctionnement en mode « dégradé » à des solutions de sous-traitance de fabrication ou de distribution avec un stock déporté, renouvelé régulièrement pour tenir compte des règles d’obsolescence des produits, ou de la simple constitution d’une liste de prestataires de substitution en cas de défaillance du prestataire principal, à la conclusion de contrats avec plusieurs prestataires en parallèle pour une même mission…

 

2. Comment le plan de continuité d’activités permet-il de sécuriser la relation client et les activités ?
 

Le plan de continuité d’activités permettant de reprendre les activités selon un délai établi à l’avance, l’entreprise peut rassurer ses clients sur la reprise de ses activités et éviter que ses clients inquiets ou insatisfaits ne se tournent vers ses concurrents pour être approvisionnés ou conseillés.

Ce type de démarche est déjà mis en œuvre par certaines entreprises, mais il s’agit souvent d’acteurs opérant sur des secteurs stratégiques qui y sont contraints par la loi/ le règlement, ou par leurs donneurs d’ordres (santé, aéronautique, automobile, …).

Plus rares sont les entreprises, TPE ou PME qui font la démarche de mettre en place un PCA sans y être obligées. Elles abordent principalement le PCA sous l’angle du surcoût : formation du personnel, investissement dans les systèmes d’informations, immobilisation d’une partie d’un stock ou de trésorerie pour faire face.

Mais la mise en place d’un PCA permet à l’entreprise, de continuer à servir ses clients et donc, à préserver son chiffre d’affaires. Un enjeu capital pour les entreprises de toutes tailles, d’autant que le coût du PCA est en fonction du niveau de garantie et de priorité des mesures prévues.

 

3. Les plans de continuité d’activités vont-ils se généraliser à la suite de la pandémie ?
 

La pandémie a démontré qu’un nombre important d’entreprises n’était pas organisé pour faire face à une crise majeure et assurer à ses clients la continuité de service en toutes circonstances. Avec l’importance croissante des réseaux sociaux et la volatilité des clients, l’impact de la non qualité devient une préoccupation au quotidien. Le plan de continuité d’activités est justement un outil apportant de la visibilité et de la sécurité en cas de crise, et peut constituer un facteur de compétitivité et de différenciation.

Le plan de continuité d’activités doit être vu comme une assurance pour le fonds de commerce de l’entreprise et jugé en rapport avec la perte potentielle de chiffre d’affaires en cas d’impossibilité de poursuivre l’activité. C’est aussi une part active que prend l’entreprise dans la solidité de la supply chain pour préserver les autres acteurs dans un monde économique de plus en plus interdépendant.

C’est pourquoi nous considérons chez JLL que les PCA sont réellement devenu un enjeu majeur pour les entreprises !