JLL accompagne Espaces Ferroviaires dans sa première opération immobilière
Une conception architecturale innovante située sur un ancien site ferroviaire à proximité de la Gare de Lyon située dans le futur quartier "Les Messageries".
Localisation
Paris (12)
Surface
10 660 m²
Focus
Bureaux
Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement et de promotion immobilière de SNCF, a fait appel aux équipes Conseil & AMO de JLL France dans le cadre de sa première opération immobilière située dans le futur quartier « Les Messageries ». Espaces Ferroviaires est aménageur du quartier mais également développeur de l’immeuble « Messager », programme immobilier novateur et multifonctionnel de 110 000 m² situé sur un ancien site ferroviaire à proximité de la Gare de Lyon.
Messager, dont la livraison est prévue pour 2024, propose de métamorphoser le quartier en mixant les usages et les espaces et constitue un véritable défi architectural en matière d’intégration urbaine.
L’approche environnementale est au cœur de ce projet qui vise de nombreux labels et certifications : E3C1, BREEAM et HQE niveau Excellent, BiodiverCity, R2S.
Une conception architecturale innovante
Parfaitement intégré à son écosystème, cet immeuble à l’architecture innovante conçue par les agences Franklin Azzi et Hame proposera une diversité des usages en développant près de 9 500 m² de bureaux, 500 m² de commerces, des espaces de restauration, le tout agrémenté de terrasses et jardins.
Le projet innove par ailleurs avec l’intégration sur son site d’un espace de logistique urbaine classé CINASPIC de près de 500 m² et destiné à la gestion des livraisons du dernier kilomètre par le biais de vélos cargo.
Un espace permettant l’accueil de 239 vélos est par ailleurs prévu et a été privilégié à l’aménagement d’un parking voiture.
Un immeuble vertueux et responsable
L’utilisation de matériaux biosourcés tel que le bois qui constitue la majeure partie de la structure, de l’ossature ou encore de la menuiserie tend à réduire l’empreinte carbone du projet. Le choix de matériaux de réemploi est privilégié pour les faux planchers et d’autres pistes sont étudiées.
Les consommations énergétiques du bâtiment sont quant-à-elles optimisées grâce à une vaste façade orientée sud-ouest qui constitue une enveloppe très performante, et un confort d’été assuré par un usage raisonné de la climatisation permis par un taux de vitrage maîtrisé, des stores extérieurs et des brasseurs d’air.
L’immeuble sera raccordé au réseau de chaleur urbain de la ville de Paris alimenté de préférence à partir d’énergies locales et renouvelables. Il sera également équipé de deux toitures bio-solaires, associant des panneaux photovoltaïques à une toiture végétalisée.
Un projet qui dynamise le paysage urbain
Le projet « Messager » s’intègre idéalement dans son environnement et propose un cadre agréable pour les riverains, avec un paysage très verdoyant situé au cœur du site et qui s’étend sur 1 hectare (place arborée au nord des Halles, rampe et voieries plantées, présence végétale le long des berges ferroviaires…).
Le site s’inscrit ainsi dans un tissu urbain riche, en pleine cohérence avec les orientations du futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris. Par ailleurs, une autre qualité de l’immeuble tient à sa réversibilité. En effet, la conception de l’immeuble facilite une potentielle transformation en logements ce qui permet d’augmenter sa durée de vie et de garantir sa résilience dans le futur.
Merci à Espaces Ferroviaires pour leur confiance sur ce projet innovant, responsable et durable qui façonne la ville de demain.
© FRANKLIN AZZI ARCHITECTURE