Projets clients

Blh réduit son empreinte carbone grâce à une stratégie de transport optimisé

Blh s’est engagé dans le dispositif FRET21 pour réduire de 6% ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises d’ici 2024

Localisation

Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes)

Secteur

Arômes & Parfumeries

Focus

Actions sur les taux de chargement, les distances parcourues, les moyens de transport et les achats responsables

Blh, entreprise familiale et distributeur de matières premières aromatiques – fournisseur d’ingrédients dédiés à la parfumerie, aux arômes et à l’aromathérapie a choisi de s’engager dans le dispositif FRET21 aux côtés de JLL qui l’a accompagné dans la constitution de son dossier d’engagement.

Le dispositif FRET21 est un des trois piliers du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs). Il concerne les chargeurs (les deux autres piliers étant destinés aux transporteurs et aux commissionnaires de transport). Le programme EVE a été créé dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) soutenu par l'État pour favoriser la transition énergétique et financé par les fournisseurs d’énergie. Il contribue à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques associés aux activités et valorise le niveau de performance environnementale.

Le rôle des entreprises est primordial puisque les transports sont responsables de 31% des GES en France.

Comment se déroule un dossier d’engagement ? Quelles sont les différentes étapes d’un engagement dans le dispositif FRET21 ?

La première étape consiste à effectuer un diagnostic des GES des transports dans l’organisation actuelle. Les différents flux sont scindés par moyen de transport, type d’énergie, type de prestation et sur chaque flux sont associés des volumétries et des distances.

La seconde étape consiste à définir des actions et de valoriser les réductions de GES sur minimum 3 axes pour 3 ans. Blh a choisi d’agir sur 4 axes du dispositif FRET21: 

  • Le taux de chargement avec le groupage des commandes sur les Alpes-Maritimes
  • Les distances parcourues avec la réduction des trajets à vide sur les Alpes-Maritimes
  • Les moyens de transport avec la modernisation de sa flotte propre et la mise en place de télématique embarquée sur les Alpes-Maritimes
  • Les achats responsables avec une augmentation de ses transporteurs chartés ou labellisés Objectif CO2 sur les flux aval France, Europe et le préacheminement hors Europe

La dernière étape consiste à piloter ses actions afin d’atteindre d’ici 3 ans les 6% de réduction de GES sur lesquels Blh s’est engagé.

La mission de JLL a permis à Blh de remettre un dossier d’engagement complet grâce à un support technique, une structuration de la méthodologie via les outils de l’ADEME et un suivi du plan d’actions.

Retour d’expérience de Blh

Cette démarche vise l’atteinte de plusieurs objectifs : un bénéfice environnemental, un bénéfice économique, un bénéfice managérial, une reconnaissance des pouvoirs publics, un bénéfice commercial et un bénéfice réglementaire.

Pourquoi vous êtes-vous engagé ?

« Blh s’est engagé dans le dossier CEDRE (Création d’Emplois Durables dans le Recyclage et l’Environnement) en 2019 pour une période de 3 ans. La fin de ce programme d’accompagnement nous a ouvert de nouvelles pistes d’amélioration.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous engager dans le dispositif FRET21 afin de maintenir nos engagements RSE et de diminuer notre impact Carbone sur nos transports.

Blh possède sa propre flotte de véhicule pour les livraisons sur le bassin grassois et fait appel à des prestataires externes pour l’import et les livraisons hors 06.

Blh réalise également son bilan carbone tous les 3 ans.

Ainsi, le dispositif FRET21 du programme EVE va permettre d’être plus précis sur le suivi de nos données et pouvoir accompagner nos clients et prestataires de transport dans ce sens ».

Pouvez-vous détailler les bénéfices de cet engagement pour Blh ?

« Le principal bénéfice reste écologique et un engagement idéologique de notre direction dans un monde à cours de ressources et en excédant carbone. Il est indispensable de préserver l’avenir pour les générations futures et endiguer nos errances passées. Bien évidemment il y aura un bénéfice économique si l’on arrive à limiter les consommations et les ressources. A cela on peut ajouter l’amélioration de nos processus de transport et logistique et une révision de notre fonctionnement.

L’intérêt étant d’optimiser à la fois nos émissions et nos actions non valorisables (écologiquement mais aussi fonctionnellement et économiquement) ».

Que pensez-vous de la prestation de JLL ?

JLL vous a accompagné sur une période de 4 mois entre la prise de connaissance de vos flux et la présentation des outils, l’analyse de vos fichiers périmètres et actions jusqu’à la remise de votre dossier d’engagement.

"JLL a été à notre écoute et nous a épaulé afin de construire notre engagement, cela nous a été d’une grande aide. Ils ont su rester disponible et répondre à nos questions tout au long de cette phase d’engagement. Nous sommes ravis de ce partenariat".

Sophie GOGOT – Responsable Sécurité Environnement Blh

 

Votre stratégie logistique est-elle adaptée à votre besoin ?

Des solutions technologiques et innovantes pour l'immobilier et la Supply Chain.