Client stories

Levi Strauss & Co. : à quoi ressemblera l'immobilier logistique de demain ?

Le leader du jeans, Levi Strauss & Co., était à la recherche d’un site pour son futur centre de distribution européen. Un bâtiment en construction à Dorsten a établi de nouveaux standards en matière de développement durable et de bien-être du personnel.

Localisation

Dorsten

Secteur

Logistique 

Taille

70 000 m2

Focus

Construction Cradle-to-Cradle

“Un nouveau centre de distribution durable et tourné vers l’avenir incarnera bientôt nos ambitions en Europe. Il s’agit d’un projet titanesque mais qui a été rendu possible grâce à l’engagement de JLL.” 

Levi Strauss & Co.

Levi Strauss & Co., une entreprise américaine à l'origine mais qui connaît aujourd'hui une forte expansion en Europe, était à la recherche d'un nouveau centre de distribution adapté à ses nouvelles ambitions logistiques. Ce besoin a constitué le point de départ des discussions entre JLL et la légendaire marque de jeans en 2019. La question fondamentale de Levi’s était claire : quel est l’endroit idéal pour livrer le plus efficacement possible en Europe continentale ? Les emplacements possibles se situaient dans une zone allant des Pays-Bas à la République tchèque en passant par l'Allemagne. Les critères essentiels à prendre en compte étaient les suivants : une localisation centrale, une bonne infrastructure, ainsi qu'une main-d'œuvre disponible sur place. Un facteur complique néanmoins la tâche : le site, d'une superficie de plus de 13 ha, doit être aménageable à partir de 2021 au plus tard. L'ouverture du site est prévue en 2023 et il ne s'agit pas d’un centre de distribution ordinaire. Une grande importance a été accordée au développement durable, notamment en matière de conservation des ressources et de bien-être du personnel.

Un projet complexe impliquant de nombreuses responsabilités.

JLL a commencé la recherche du site idéal par une analyse complète des différentes options en fonction de leur infrastructure. Au cours de cette recherche, qui était essentiellement concentrée en Allemagne, plusieurs sites en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont été pré-sélectionnés.

Les flux de marchandises et les voies de transport, ainsi que la disponibilité de la main-d'œuvre, sont  des facteurs importants à considérer au moment de comparer les sites. Le fait que notre équipe soit idéalement placée pour évaluer les réalités du marché immobilier en Allemagne a constitué un avantage considérable. 

JLL a organisé plusieurs visites avec Levi’s et a finalement pu obtenir un site à Dorsten-Wulfen. Le vendeur, RAG Montan Immobilien GmbH, souhaitait céder de grandes parties d'un parc industriel qui couvrait la zone d'une mine désaffectée. Afin d'identifier le bon investisseur et la meilleure offre possible pour le client, JLL a lancé une procédure d'appel d'offres en plusieurs étapes. Sur les 35 promoteurs initialement approchés, Delta Projektentwicklung & Management GmbH a été retenu. L'équipe de JLL a accompagné Delta dans l'achat du site et dans la négociation d'un contrat de location d’une durée de 20 ans avec Levi Strauss.

Ce projet complexe a été caractérisé par un fort travail d'équipe et une collaboration de confiance avec le responsable du CRE et l'équipe logistique de Levi Strauss & Co. Son succès est également dû à notre partenaire Miebach Consulting. Depuis la phase de planification, le cabinet de conseil a accompagné Levi Strauss & Co. sur la gestion du projet, le développement du concept et la procédure d'appel d'offres pour la construction du bâtiment et l'aménagement intralogistique. L'opération logistique sera hautement automatisée, ce qui pose de grandes exigences au niveau de la planification des structures en raison de la technologie de manutention qui sera installée dans le bâtiment. La prochaine phase de développement sera gérée par Miebach qui accompagnera Levi’s en tant que co-directeur de projet pour les bâtiments et l'intralogistique.

Identifier la solution idéale dans un délai très court.

Malgré le délai serré, JLL a réussi à trouver l’emplacement idéal ainsi qu’un promoteur approprié. Le site sélectionné répond à toutes les exigences futures du marché et établira de nouveaux standards, notamment en termes de développement durable. Il s'agira du premier centre logistique construit selon l'approche "Cradle to cradle", une construction circulaire adoptant les principes de recyclage, de conservation des ressources et de réduction des déchets, et le site recevra également les certifications LEED et WELL. Ce nouveau centre de distribution à Dorsten promet d’être impressionnant grâce son système de récupération des eaux de pluie, son contrôle de la qualité de l'air, son jardin sur le toit, ainsi que ses stations de vélos et de recharge pour véhicules électriques. Levi Strauss & Co. Europe est très satisfait de ce nouveau projet, qui entraînera la création de près de 650 emplois dans la région et lui permettra également de poursuivre son expansion dans l’ensemble du continent.