Projets clients

JLL et Mixenn, engagés dans la transition écologique du transport de marchandises

Dans le cadre du dispositif FRET21, JLL et Mixenn s’engagent à promouvoir le rail pour le transport de marchandises, réduisant ainsi de plus de 90 % les émissions de CO2 par rapport au transport routier.

Focus

Les autoroutes ferroviaires décarbonent le transport de marchandises.

Durabilité

Le rail permet de réduire de plus de 90 % des émissions de CO2 par rapport au transport routier.

Localisation

Rennes

Mixenn est le programme régional, soutenu par l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique), la Région Bretagne et la Dreal Bretagne, dont l’ambition est d’accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne. Animé par Bretagne Supply Chain, il vise à accompagner la transition énergétique, le report modal et l’optimisation des flux pour décarboner le fret en Bretagne. JLL et Mixenn travaillent sur le dispositif FRET21. L’un des objectifs est de décarboner les industriels, en promouvant le rail pour le transport de marchandises, ce type de transport réduisant de plus de 90 % des émissions de CO2 par rapport au transport routier.

JLL Supply Chain Consulting, leader dans la conception de réseaux de transport durables

JLL Supply Chain Consulting (SCC) accompagne les chargeurs dans le dispositif FRET21, en proposant des solutions métiers adaptées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant les taux de services actuels.

Grâce à des outils cartographiques, de calcul et de simulation des réductions d'émissions de CO2, les équipes JLL SCC sont en mesure de concevoir des réseaux de transport optimisés tout en considérant les spécificités du client chargeur et de chaque région desservie.

L’objectif principal de notre mission et de réduire l’impact carbone des chargeurs et d’anticiper la mise en place de la CSRD (directive sur les rapports de développement durable des entreprises), avec la fourniture d'un bilan initial et un accompagnement dans la mise en place d'outils de suivi annuel pour cette comptabilisation, dans le respect de la norme ISO14083 :2023.

En travaillant sur ces études, nous avons réalisé des simulations qui ont conduit, entre autres, à l'identification d'un besoin d’une nouvelle plate-forme logistique à Metz, dans l'Est de la France, en lien avec la capacité de report modal en ferroviaire à Woippy. L’équipe JLL Leasing Market Advisory est prête à accompagner la réalisation de ce projet et à proposer des solutions adaptées.

La décarbonation du transport de marchandise : vers un avenir plus durable

Le mercredi 7 février 2024 s’est tenu l’inauguration de l’autoroute ferroviaire verte, reliant Lille à Rennes. Cette nouvelle solution ferroviaire, avec l’utilisation de locomotives 100 % électrique, permet une ouverture du flux remorques citernes vers les pays du Nord, tout en évitant 500 kg de CO2 par sens et par caisse, une réduction de la congestion des routes et des nuisances sonores.

Ce lancement nous a permis de remettre en lumière l’impact des autoroutes ferroviaires dans la décarbonation du transport de marchandises, un moment fort où nous avons pu partager notre vision et notre engagement envers un avenir plus durable.

Une approche intelligente, optimiste et collaborative

Notre engagement dans le programme FRET21 et dans la décarbonation des flux de transport de nos clients nous positionnent comme un acteur clé pour la réduction de l'empreinte carbone dans le secteur du transport de marchandises. En offrant des mesures concrètes telles que le transport ferroviaire, nous répondons aux attentes croissantes de nos clients en matière de durabilité. Ensemble, nous construisons un avenir harmonieux où le transport de marchandises et la préservation de notre planète vont de pair.

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