Communiqué de presse

JLL accompagne la croissance du Group ESI grâce à la refonte de leur schéma directeur immobilier

JLL a accompagné le Group ESI dans la refonte de son schéma directeur immobilier pour accueillir la croissance de ses activités de stockage, d’emballage et de transport d’œuvre d’art.

09 février 2021

JLL a accompagné le Group ESI dans la refonte de son schéma directeur immobilier pour accueillir la croissance de ses activités de stockage, d’emballage et de transport d’œuvre d’art.

Dans un premier temps, JLL a conseillé le Groupe dans une opération de sale & lease back pour céder leur actif de 3 776 m² situé à Saint-Denis à un investisseur en actifs industriels.

Dans le même temps, JLL a accompagné l’entreprise dans la recherche d’un foncier et en parallèle d’un constructeur pour un nouveau bâtiment. Spirit, principal constructeur de la ZAC de la Butte aux Bergers, a été retenu pour la construction en CPI, contrat de promotion immobilière, d’un bâtiment de 10 000 m², incluant des mezzanines, proche de Roissy CDG.

Dans un deuxième temps, JLL a cédé la seconde implantation d’ESI à Roissy et a lancé la réalisation d’un second bâtiment au sein de la même ZAC de 4 500 m², également construit par Spirit.

Selon Amaury Chaumet, CEO du Groupe ESI et de ThePackengers : « L’ouverture de ces deux nouveaux sites s’inscrit dans la croissance de ThePackengers, notre solution 100 % digitale qui fournit, en clic, le prix de l’emballage et du transport de n’importe quel objet fragile à travers le monde. Cette extension correspond également à l’accroissement des activités de nos clients à la recherche d’un service sur mesure répondant aux exigences de leurs activités particulières : musées, maisons de vente, galeristes, collectionneurs et amateurs d’art, décorateurs. Nous sommes ravis de renforcer notre efficacité grâce à ces nouvelles implantations ».

 « Ravie d’avoir accompagné le Group ESI dans l’optimisation de ces process et la réalisation de ces quatre opérations immobilières, caractéristiques de l’évolution de nos marchés. », selon Benjamin Dohin, Responsable transaction Industriel Nord de JLL.

« En effet, le développement du Grand Paris, la raréfaction des fonciers proches de la périphérie et le développement des infrastructures publiques ont entrainé une augmentation des loyers et des prix de vente sur le secteur. Cela a pour conséquence de générer un mouvement des entreprises industrielles vers de nouveaux territoires attractifs tels que Roissy CDG », selon, Thierry d’Horrer, Directeur Agence Industriel Île-de-France.

© Michel Blossier pour Spirit

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays et qui compte près de 91 000 collaborateurs au 31 décembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr

A propos du Group ESI

Le Group ESI réunit l’ensemble des métiers du transport et de la logistique pour offrir, en France et à l’international, un service complet, personnalisé et sur mesure. Fort d’une expérience de 100 ans dans l’emballage et la protection des biens, le Groupe propose des solutions dédiées en matière de logistique événementielle, de transport d’œuvres d’art et d’objets fragiles, de projets de décoration et de déménagement. Le Groupe a complété son offre avec le lancement, en 2019, de ThePackengers, une solution de logistique et de transport 100 % en ligne.

Depuis plus de 30 ans, guidée par son exigence de qualité de service, le Group ESI poursuit son développement dans les domaines du transport d’expositions, salons et d'œuvres d'art, d’emballage, d’entreposage et de prise en charge des formalités de douane. Il regroupe 350 personnes dont 140 collaborateurs dédiés aux opérations de transport sur mesure, 90 agents experts à travers le monde, possède un réseau de 12 agences et réalise un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros.

Pour plus d’information, consultez group-esi.com