Le travail hybride décrypté : comment adapter nos bureaux aux nouveaux usages ?
Découvrez les principaux résultats de notre dernière enquête conduite auprès de 5 000 travailleurs du tertiaire dans le monde sur leur consommation du bureau à l’ère du travail hybride.
Le travail hybride décrypté
Le saviez-vous ?
- 51% du temps passé au bureau est dédié à des tâches nécessitant de la concentration.
- 37% du temps travaillé à domicile est dédié à de la collaboration.
Si la majorité des entreprises est désormais convaincue de la nécessité d’adopter le mode hybride et d’offrir un cadre flexible à ses salariés, beaucoup s’interrogent encore sur ces nouvelles habitudes de travail. En effet, beaucoup d’entreprises se questionnent sur la façon de soutenir au mieux les salariés dans leur nouvelle réalité quotidienne.
Un enjeu d’accompagnement majeur réside dans la capacité des entreprises à adapter leur proposition de bureaux pour créer un environnement de travail propice à la performance et à l'épanouissement des salariés dans ce contexte inédit.
Afin de décrypter l’organisation hybride et de faire émerger des leviers d’actions pour nos bureaux, notre étude s’est attachée à explorer les axes suivants :
1. Comprendre la répartition du temps de travail des salariés entre bureau / domicile / tiers-lieux
2. Identifier le type d’activités effectivement réalisées au bureau au-delà des déclarations théoriques (« je me concentre à mon domicile et je collabore au bureau ») ;
3. Apprécier l’utilisation faite des espaces et services mis à la disposition des salariés ;
4. Explorer les pistes d’innovation en faveur d’un environnement de travail parfaitement adapté aux modes hybrides ;