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Données et metrics : la recette du succès - JLL France

Certaines technologies peuvent vous aider à enclencher la bascule de la data en rendant votre immobilier plus flexible et plus agile. Alors prenez les devants !

02 juillet 2021

 

Les sociétés du secteur de l’immobilier rechignent depuis trop longtemps à utiliser les technologies dont s’est emparée l’industrie de la grande consommation, persuadées que leurs besoins étaient trop spécifiques et de ce fait incompatibles avec ce type d’approche data-driven. Il suffit pourtant de se pencher sur les normes de données dédiées au secteur immobilier créées par des organismes tels que l’OSCRE pour comprendre que les entreprises ont bien plus de points communs qu’elles ne le croient. Collecte de données et nouvelles métriques de création de valeur : la recette du succès.

Il est grand temps pour les décideurs immobiliers d’investir dans les données de leurs bâtiments afin d’optimiser leur exploitation et leurs usages. Certaines technologies peuvent vous aider à enclencher la bascule de la data en rendant votre immobilier plus flexible et plus agile. Alors prenez les devants !

Explorez vos données

Finalement, tout l’art de la business intelligence réside dans la transformation de vos données en insights exploitables. En effet, si les données affluent dans les entreprises, peu d’entre elles sont exploitées à leur plein potentiel.

Faire le choix des données à collecter et à monitorer peut sembler ardu, mais ne négligez pas cette étape au risque de perdre un temps précieux. Voici quelques conseils :

1.           Définir la stratégie et les objectifs de votre entreprise et de votre portefeuille. Que souhaitez-vous accomplir dans le futur ? Quels sont vos objectifs à long terme ? N’oubliez pas que toutes vos décisions sont interconnectées. Vous avez trouvé un moyen d’économiser de l’argent grâce aux données recueillies ? Excellent ! Sauf si cela se fait au détriment de la rétention de vos talents, et donc de votre entreprise en général.

2.           Identifier les données nécessaires pour améliorer la prise de décision. Les capteurs connectés connaissent actuellement un franc succès, car les quantités impressionnantes de données qu’ils génèrent améliorent la prise de décision, et l’expérience de vos salariés par la même occasion. Bien souvent, les données obtenues vous permettent d’économiser de l’argent tout en améliorant l’utilisation de vos espaces et de vos équipements.

3.           Déterminer les métriques clés de création de valeur. Avec l’avènement du travail hybride, le futur s’annonce radicalement différent pour beaucoup d’organisations. Elles ont bien compris que les indicateurs traditionnels, tels que le nombre de mètres carrés par personne, n’ont plus la même portée qu’auparavant. La recherche sur les « Metrics that Matter » de JLL révèle qu’au cours des trois prochaines années, les entreprises se tourneront majoritairement vers des indicateurs nouveaux ou non traditionnels.

Ce rapport, qui met en lumière les 20 métriques clés à l’avenir pour les décideurs immobiliers, constitue un bon point de départ.

Un dernier point capital : comment collecter ces datas dans le respect des règles RGPD qui protègent vos salariés ?

Votre intérêt accru pour les données, les technologies et la compréhension fine des comportements individuels ne doit pas se faire en omettant les enjeux de confidentialité. N’oubliez pas que la collecte d’informations, et en particulier de données sur les nouvelles pratiques de travail se profilant à l’extérieur de vos bâtiments, est soumise à un encadrement réglementaire très strict. Au-delà du respect des contraintes réglementaires, des efforts de pédagogie et d’accompagnement au changement s’imposent. Avant de recueillir leurs données, expliquez à vos salariés à quoi elles serviront, et en quoi elles vous permettront de leur proposer de meilleures expériences de travail à l’avenir. Les individus se révèlent souvent prêts à communiquer leurs données s’ils connaissent et comprennent la façon dont elles seront exploitées et les avantages qu’ils en retireront.

Le déploiement de technologies de pointe permettant de générer des datas et des insights de qualité est à n’en pas douter prometteur pour les décideurs immobiliers à l’avenir : il permettra une optimisation de l’utilisation des espaces et des services, contribuera à une gestion des couts et des ressources au plus juste et permettra de concevoir une expérience de travail au plus près des attentes et des nouveaux usages des salariés, se muant en atout incontournable de rétention des talents.  Utilisez ces datas à bon escient et dans l’intérêt de vos salariés, afin de créer une mécanique gagnant-gagnant.