En mouvement,
épanouis, supporters...
Les salariés tech quoi !
Espaces alternatifs, télécentres, salle de brainstorming, jardin, salle de sport, lieux communautaires...
Avec ces espaces de travail, les acteurs de la Tech savent embarquer leur salariés.
Dans le cadre de son programme d’étude Human Experience, JLL décrypte les tendances des bureaux du secteur Technologique. Une enquête d’envergure a été menée, avec le soutien du CSA, auprès de 7.300 répondants à travers le monde, dont 1.072 issus du secteur de la Tech.
Fermez les yeux 10 secondes et essayez de visualiser à quoi ressemblent les bureaux de la Tech. Vous vous imaginez certainement des espaces de travail à la pointe, complètement abracadabrants. D’un côté vous avez raison, 41% des travailleurs de ce secteur ont accès à des espaces alternatifs - coworking, télécentres, services, salles de brainstorming. Chacun y trouve son compte ! Mais d’un autre côté, ils ne sont pas plus en flex-office ou en open-space que la moyenne. 30% travaillent encore en bureaux individuels et 27% en bureaux partagés.
Mobilité 2.0
45% des salariés de la Tech ont accès à des espaces créatifs et 40% à des incubateurs. Ces espaces irrésistibles ont déjà fait craquer les salariés. Du coup, ils sont super mobiles : 40% de leur temps de travail est passé en dehors de leur poste - contre 34% en moyenne tous secteurs confondus. Libérés, ils deviennent aussi beaucoup plus nomades à l’extérieur de leur entreprise. 67% font du télétravail, 63% travaillent chez leurs clients et 48% dans les transports et les hôtels. Le nomadisme c’est un peu le motto d’IBM qui déclare travailler en mobilité depuis 15 ans ! C’est la dématérialisation et les bureaux satellites qui ont impulsé le travail nomade. Mais pour le groupe ce n’est pas qu’une question d’outils et d’aménagement de l’espace de travail. Les managers ont un rôle crucial à jouer et doivent accepter de ne plus avoir leurs équipes sous les yeux.
Les salariés de la Tech, des fans comblés !
Avec des espaces pareils, il est clair que les acteurs de la Tech savent embarquer leurs salariés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95% sont satisfaits de leur environnement de travail et 92% se déclarent engagés. En bref, ils sont fans de leur entreprise et ne la quitteraient pour rien au monde. Ils ambitionnent de construire leur carrière dans leur entreprise (44%) et d’aligner leurs objectifs personnels avec ceux de l’organisation (42%). Chez Deezer, les bureaux font partie du package offert aux collaborateurs : jardin, salle de sport, cours de boxe ou de yoga, lieux communautaires… tout y est ! Deezer incite ses collaborateurs à être eux-mêmes animateurs des leurs espaces. Ils ont la possibilité d’organiser des jeux de rôles, des sessions de guitare, ou de mixer pendant la pause déjeuner.
En route pour l’innovation !
Les acteurs de la Tech n’ont pas dit leur dernier mot ! Leurs salariés poussent encore plus loin le changement. 59% se disent prêts à travailler en espaces ouverts et 47% en activity based[1] voire en flex-office. Ils réclament de nouveaux ingrédients pour animer leur journée de travail : des innovations technologiques (40%) et une expérience digitale (28%), on ne s’en serait pas douté. Ils ont envie de voir apparaitre un Chief Happiness Officer (41%), de l’émotion (26%) et des jeux (15%). BlaBlaCar tape dans le mille et organise une fois par an une coding night : un grand hackathon interne. Pendant 24 heures, les salariés ont la possibilité de se lâcher sur des projets hors road-map. Plus qu’un rituel amusant, c’est un vrai challenge qui soude les équipes. L’expérience de travail chez BlaBlaCar se veut à l’opposé de journées routinières. Les bureaux arborent fièrement un look inachevé pour permettre aux collaborateurs de se les approprier.
[1] Organisation de l’espace offrant aux salariés le choix du lieu de travail qui leur convient le mieux pour réaliser leurs différentes activités (réunions formelles ou informelles, brainstorming, tache demandant de la concentration…)