Article

3 choses que les salariés attendent de leur bureau désormais

Les employeurs ont l'opportunité unique de réconcilier bien-être et performance. Comment doivent-ils alors repenser leurs bureaux ?

07 février 2022

Le déploiement du travail hybride offre aux salariés la possibilité de choisir leur environnement de travail au gré de leurs besoins, mais il demande en contrepartie aux entreprises de fournir à leurs équipes les espaces nécessaires pour les journées sur site. Des espaces de détente, une restauration saine ou encore des espaces extérieurs font parties des aménagements les plus plébiscités par les nouveaux travailleurs hybrides. Lorsqu’ils viennent au bureau, ces derniers cherchent à renouer des relations de qualité avec leurs collègues, ainsi qu’à travailler dans un environnement de travail aussi confortable que le domicile, comme le montre l’étude Le Bureau Régénérant menée par JLL. Pour Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics de JLL, la raison est simple : « Alors que les employés opèrent la transition du travail en distanciel vers un futur post-pandémie, ils attendent de leur employeur plus d’attention, et de leur lieu de travail une expérience régénératrice. » En effet, identifier les leviers d’engagement et de performance des travailleurs est une chose, mais qu’en est-il du bien-être au travail ?

Aujourd’hui, seulement 17% des employés ont accès à des espaces de détente, 19% à une restauration saine et 25% à des espaces extérieurs. Toujours selon le rapport JLL, pour les entreprises faisant déjà usage de ces aménagements, 70% sont utilisés chaque semaine. « Les employeurs qui rechignent à repenser leurs environnements de travail autour des expériences désormais attendues par les salariés peineront à recruter et à retenir les meilleurs talents de leur secteur » affirme Flore Pradère, avant d’ajouter : « C’est le moment où jamais pour les employeurs de réconcilier bien-être et performance. Ignorer ces attentes serait rater cette opportunité, et aurait à n’en pas douter des conséquences sur les résultats de l’entreprise. » 

Exploration du top 3 des attentes des salariés de bureau 

Espaces de détente. Dans l’ensemble, les employés placent les espaces de travail conçus pour la relaxation en tête de leurs attentes. Pas moins de 45% des enquêtés jugent que cela est important pour restaurer leur bien-être et maintenir une bonne performance sur le long terme. « Le bureau doit offrir une expérience aussi confortable qu’à la maison, mais avec des espaces attrayants, ré-énergisants, et avec un sens de la communauté qu’il est difficile de trouver chez soi », détaille Rémi Calvayrac, Directeur Workplace & Design chez JLL.

Des entreprises ont déjà su créer des environnements propices à la relaxation en disposant des espaces communs face aux plus belles vues de leur immeuble et en habillant la pièce de mobilier confortable. Parmi d’autres exemples, on trouve des zones de tranquillité pouvant être équipées de sièges inclinables, moins bruyantes, isolées de l’agitation du bureau, parfois en extérieur ou séparées par des rideaux.

Restauration healthy. Une restauration plus saine seconde de près les espaces détentes avec 44% des votes. Les géants de la Tech l’ont déjà compris et ouvrent la voie depuis plusieurs années. « Le travail flexible requière des options de restauration flexibles. Le créneau du déjeuner s’étalant désormais sur une plus grande plage horaire, les plats complets traditionnels sont troqués en faveur d’options de meilleure qualité et plus faciles à déguster, comme des sushis ou des salades complètes avec un café et un jus de fruits frais. » rapporte Rémi Calvayrac.

De plus, avec le travail hybride se développent des schémas de journées plus discontinues, qui appellent à de nouvelles solutions de restauration légère, disponibles à différentes heures de la journée. Des distributeurs automatiques proposant des alternatives saines et des espaces de collation disséminés sur le lieu de travail peuvent y remédier. Cependant, la nourriture n’est pas l’alpha et l’oméga de la santé au bureau, le cadre de travail lui-même devient aussi un facteur déterminant. En créant des espaces de détente accueillants, permettant d’apprécier sa pause et son repas, mais également de changer de décor dans la journée et de travailler de façon informelle, les employeurs permettent à leurs collaborateurs d’être plus productifs, plus satisfaits, moins anxieux – et ils réduisent par la même occasion les risques d’arrêts maladie tout en favorisant l’attachement à l’entreprise.

Espaces extérieurs. L’introduction de la nature au bureau présentait déjà de nombreux avantages avant la pandémie, comme la réduction du stress, l'augmentation de la productivité et la diminution des maladies. Durant le confinement, les plantes d'intérieur sont devenues les alliées du travailleur à domicile. Il y a une raison à cela : la nature et les espaces extérieur apaisent le stress, augmentent la sensation de bien-être, procurent de la joie et, au sein de l’espace de travail, apportent de la satisfaction. C’est la raison pour laquelle 41% des salariés ont placé les espaces extérieurs dans le top 3 de leurs attentes. « Il y a de grandes variations dans les typologies d’espace extérieurs que les entreprises peuvent proposer, mais encourager les salariés à faire une pause à l’extérieur peut être fait très aisément en mettant à disposition des bancs et des tables, en facilitant l’accès à ces espaces et en installant des jardins où cela est possible », conseille Rémi Calvayrac.
Seuls 25% des salariés disent qu’ils peuvent actuellement accéder à un espace extérieur au sein de leurs bureaux – ce qui laisse une belle marge de progression.