Client stories

De la prise à bail au déménagement : le OneJLL au service de Pierre Fabre

Les équipes Workplace & Design de JLL ont accompagné le Groupe Pierre Fabre sur la redéfinition de son environnement de travail et le design de ses nouveaux bureaux.

06 avril 2022

Les équipes Workplace & Design de JLL ont accompagné pendant près d’un an le Groupe Pierre Fabre, acteur majeur du secteur pharmaceutique et dermo-cosmétique en France.

Les enjeux ? Redéfinir leur futur environnement de travail afin de mieux répondre aux nouveaux modes de travail post-Covid, améliorer l’expérience utilisateur ou encore incarner les valeurs du groupe et l’exigence esthétique pour faire rayonner l’image de marque de l’entreprise et maximiser son attractivité.

Son choix s’est porté sur l’immeuble Anthos situé dans le quartier très attractif du Trapèze, à Boulogne-Billancourt (dans la même ville que son ancien site), dont Pierre Fabre loue désormais les 3 derniers étages.

Ce bâtiment, propriété de Gecina, offre de nombreux services aux locataires et notamment des espaces de restauration variés, adaptés au coworking (Brasserie, Lounge, Working Café, Atelier, etc.), un accueil ouvert et dynamique au rez-de-chaussée ou encore des douches et vestiaires en sous-sol .

« Agilité et flexibilité au service des utilisateurs »

Le groupe Pierre Fabre a profité de ce projet d’aménagement pour mettre en place un environnement de travail en flex-office offrant plus d’agilité et de flexibilité aux collaborateurs. Parmi les principes clés, on retient notamment la suppression des bureaux individuels et attribués, un taux de partage de poste à 0,7 (c’est-à-dire 7 postes pour 10 collaborateurs), la création de plus de 300 places en espaces collaboratifs ouverts et fermés (soit environ 1,2 place par collaborateur) dont des espaces projet situés au cœur des plateaux.

Les nouveaux bureaux proposent également un grand « Central Hub », espace agile et modulable, permettant aux équipes de se détendre, de travailler, de célébrer ou d’accueillir des événements clients. Un Work Café est accessible depuis la mezzanine, espace dédié aux collaborateurs de Pierre Fabre et desservant deux magnifiques rooftop végétalisés, propices à la déconnexion et idéaux pour se ressourcer.

Afin de créer des bureaux à l’image de l’entreprise, les ambiances ont été co-conçues par le Design Studio TETRIS avec les collaborateurs de Pierre Fabre (équipe projet dédiée et ambassadeurs).
Le Design plus moderne reflète les valeurs de l’entreprise basées sur l’utilisation des ressources naturelles et végétales, se traduisant par des teintes douces, des éléments agencés et meublants aux essences de bois scandinaves et de nombreux éléments de végétalisation.

« Un projet clé en main signé #One JLL »

Après une recherche immobilière sur mesure et une prise à bail assistée par nos équipes de Leasing Markets Advisory (Grands Projets et Tenant Representation), la conception du projet a été confié aux équipes Workplace and Design. Une parfaite illustration du #OneJLL qui simplifie la vie de nos clients et pour le groupe Pierre Fabre, un projet iconique et transformant délivré en clé-en-main par les équipes JLL-TETRIS : de la gestion de projet, à la conception architecturale et technique, en passant par le choix du mobilier et la réalisation des travaux.
Un tel projet de transformation nécessitait également un accompagnement des utilisateurs et une sensibilisation aux nouveaux modes de travail, une mission menée tout au long de l’année par nos équipes du Change Mangement.

Nous avons été très heureux de travailler sur ce projet, initiative pilote de notre client, dont les concepts pourrait être à l’avenir déployés sur d’autres sites du Groupe.

Nous tenons à remercier Pierre Fabre de nous avoir fait confiance et pour cette très belle collaboration.