Projets clients

JLL accompagne le projet de transformation des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes

L’équipe Conseil & AMO de JLL accompagne depuis 2018 Moulins Soufflet-Groupe InVivo – leader dans la production de farine en Europe - sur le conseil à la vente et le projet de revalorisation de son site industriel, dits les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, qui ne sera bientôt plus en activité.

12 avril 2022
Localisation

Corbeil-Essonnes

Secteur

Industrie 

Focus

Conseil et revalorisation 

« Accompagnés par notre conseil JLL, nous avons impliqué tous les acteurs concernés très en amont pour sécuriser les enjeux de l’opération et permettre la régénération du site. Nous sommes ravis que ce site historique connaisse une nouvelle vie et apporte une valeur durable pour la ville et ses habitants »

Erick Roos, Directeur Général des Moulins Soufflet

L’emplacement de cette fabrique de farine est historique, puisqu’il accueillait les moulins du Roi dès le 17ème siècle en raison de sa localisation stratégique permettant d’acheminer la farine à Paris depuis la Seine.

Ce projet de reconversion des Grands Moulins s’inscrit dans l’ambition de revaloriser ce quartier de ville, intégrant une programmation mixte et respectueuse du patrimoine industriel du site. 

JLL a accompagné Moulins Soufflet tout au long de ce beau projet de redéveloppement urbain, travaillant en concertation avec la mairie de Corbeil-Essonnes et les parties-prenantes sur les différents scénarios de redéveloppement, l'estimation du prix de vente et l’élaboration du cahier des charges.

Trois candidats ont soumis leur proposition suite à l’appel à projets. Ce dernier a été remporté par le promoteur Altarea, représenté par ses marques Cogedim et Histoire & Patrimoine.

​​​​​​Ce projet offrira un nouveau visage à ce site historique de Corbeil-Essonnes puisqu’il proposera à terme une offre résidentielle variée mais aussi des services et commerces de proximité. Parmi les plans envisagés :  un restaurant, un café, une salle de ventes, un espace de valorisation du patrimoine, un équipement public dédié à la Ville, un atelier de vélo et un tiers-lieu (incubateur d’activité/microbrasserie).

JLL continuera à accompagner Moulins Soufflet dans les échanges avec le lauréat et les collectivités sur les sujets techniques et administratifs, préalables à la signature de l’acte de vente.

 

Crédit photo : ZOA 3D , Vincent Lavergne Architecture Urbanisme