Client stories

Future4care, accélérateur de startups dédié à l’e-santé

JLL a accompagné la création de ce projet d’envergure : le plus grand accélérateur de startups européen dédié à l’e-santé au cœur de Paris

28 mai 2022

« Les équipes de JLL nous ont accompagné tout le long de la création de Future4Care, elles ont parfaitement su intégrer l’ensemble de nos besoins et maîtriser les enjeux du projet tant du point de vue de la recherche de locaux que de l’aménagement des espaces.  »

Philippe Michel, Directeur des opérations, Future4Care

Un lieu atypique pour un projet inédit : un accélérateur de startups e-santé Biotech au coeur de Paris

Crée par les 4 sociétés fondatrices que sont Sanofi, Capgemini, Generali et Orange, Future4care a pour ambition d’accélérer plus de 150 startups d’ici 2025 afin d’améliorer la santé de demain. Pour cela, il a fait appel aux équipes transactionnelles de JLL (Grands Projets et Tenant Representation) pour dénicher la perle rare : un tiers-lieu original – hors immobilier de bureaux – situé dans Paris et à proximité d’infrastructures telles que les grandes écoles, les hôpitaux ou encore les sociétés technologiques.

Après avoir prospecté l’ensemble du marché immobilier, et plus particulièrement le off-market, JLL a identifié un bâtiment en cours de rénovation appartenant à Gecina et situé au 6-8 rue Jean Antoine Baïf, dans le 13ème arrondissement, près de la Bibliothèque François Mitterrand, d’universités et de grandes écoles, ainsi que de l’hôpital La Pitié Salpetrière.

Ce site de 6 400 m² répartis sur 5 niveaux et possédant 500 m² de terrasses a fait l’unanimité au sein du groupement.

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Sanofi et les autres co-fondateurs dans ce projet exceptionnel, tant dans son ambition que dans sa mise en oeuvre. En effet, nous avons démarré la recherche de locaux au printemps 2020, en plein confinement, ce qui a rendu cette mission encore plus passionnante et « challenging ».Malgré les difficultés inhérentes au contexte sanitaire et à un marché immobilier tendu dans Paris intramuros, nous avons avancé main dans la main avec le groupement et sommes parvenus à trouver le lieu idéal pour donner vie à Future4care », déclare Nicolas Payet, Directeur au sein de l’équipe Grands Projets chez JLL.

Le coup de baguette magique de JLL pour transformer un bâtiment mixte bureaux-activités en cours de rénovation en un flagship de l’innovation dans la santé

Après avoir accompagné la reclassification du bâtiment en ERP afin qu’il puisse accueillir un effectif public de 199 personnes (et une capacité totale de 650 personnes), les équipes Workplace & Design de JLL sont intervenues en tant qu’AMO pour aménager les locaux, avec pour objectifs de :

- créer des espaces propices à l’innovation,

- favoriser la création d’un écosystème entre startups et grands groupes,

- créer un lieu attractif pour les startups,

- transposer les valeurs de la marque Future4care dans le contexte architectural.

L’approche de YAD Space, l’architecte du projet, et de JLL a été de favoriser la sérendipité en aménageant des lieux de rencontre : un espace événementiel ressemblant à un vaisseau, des espaces dynamiques et reconfigurables avec du mobilier mobile, des espaces de coworking, des salles de réunions reprenant les codes architecturaux des laboratoires et équipées de systèmes audiovisuels de pointe permettant de faciliter le télétravail et la collaboration à distance. Les espaces aménagés peuvent également s’adapter au nombre de startups incubées grâce à des cloisons flexibles.

Une grande place a également été donnée à l’art avec l’intervention d’Elsa Martino, artiste ayant réalisé 3 fresques dans les locaux afin de donner de la personnalité et du caractère aux espaces. Des coins instagrammables avec des logos de la marque, un mur-écran et du mobilier design ont également été installés dans certaines zones.

« Nous avons su piloter le projet et coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin de garantir la qualité, le budget et le délai attendu malgré un timing très contraint en période de Covid. Les locaux de Future4care sortent vraiment de l’ordinaire et marquent les esprits grâce à l’aménagement d’espaces disruptifs qui favorisent l’innovation » indique Nicolas Stamenkovic, Directeur de projets au sein du département JLL Work Dynamics.

 

Crédits photos : Cécile Bardin