Communiqué de presse

Marché de l'investissement logistique au 3ème trimestre 2020

Fin septembre 2020, le volume d’investissement en immobilier logistique atteint 2,43 milliards d’euros. Ce niveau record est supérieur de 29 % à celui enregistré un an plus tôt.

26 octobre 2020
L’intérêt des investisseurs inébranlé

Fin septembre 2020, le volume d’investissement en immobilier logistique atteint 2,43 milliards d’euros. Ce niveau record est supérieur de 29 % à celui enregistré un an plus tôt.

Si la crise sanitaire a un temps freiné l’activité, en particulier durant le confinement, l’engouement des investisseurs pour la logistique ne s’est pas terni et s’est même vu renforcé avec la mise sous les projecteurs du secteur de la logistique durant cette période inédite.

44 opérations ont été actées depuis le début d’année, ce qui confirme que le marché continue d’être animé. En effet, si ce nombre est en baisse de 25 % par rapport à 2019, il n’en demeure pas moins supérieur à la moyenne décennale (+38 %). Plusieurs transactions de grande ampleur ont été signées : après les acquisitions de PATRIZIA (portefeuille « Mercury »), et de IVANHOE CAMBRIDGE (portefeuille « Hub&Flow ») en début d’année, CATELLA ASSET MANAGEMENT a dernièrement, pour le compte de Tristan Capital Partner, fait l’acquisition du portefeuille « Highway » pour un montant avoisinant les 180 millions d’euros.

Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique France chez JLL commente : « le 1er semestre aura été à deux vitesses. D’abord galvanisé par les encours de transactions de la fin d’année 2019, le marché a traversé une période creuse durant le confinement. Au 3ème trimestre, la reprise d’activité est au rendez-vous. Conscient des belles opportunités que propose cette classe d’actif, et disposant d’un afflux conséquent de liquidités engrangé durant la période de confinement, les investisseurs n’hésitent pas à miser sur la logistique. L’activité devrait encore s’accroître dans les mois et années qui suivent et 2020 constituera, en dépit de la crise, une année record avec plus de 4mds€ transacté d’ici la fin de l’année ».

Les investisseurs français ont été actifs sur le marché et sont à l’origine de 37 % des signatures. Cependant, les actifs sur lesquels ils se sont positionnés n’étant pas les plus grands, en volume, leur part ne représente que 8 % du montant total investi.

Pour l’heure, le taux prime reste inchangé, à 4,00 %, mais une nouvelle compression de l’ordre de 30 à 40bps est envisagée d’ici la fin de l’année.

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 92 000 collaborateurs au 30 septembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr