Le retour gagnant au bureau
Découvrez les stratégies pour réinventer vos espaces de travail et faire revenir vos collaborateurs au bureau.
Dans ce livre blanc, les experts JLL présentent l’impact du travail hybride sur le marché l'immobilier d'entreprise en Île-de-France, sur l’empreinte immobilière et comment les services peuvent jouer un rôle clé pour faire revenir les collaborateurs en présentiel.
Ce livre blanc a été réalisé en collaboration avec INTERFACE HOSPITALITY SOLUTIONS.
Le marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France connaît des évolutions significatives.
Au premier semestre 2023, certaines tendances majeures se dessinent, impactant les coûts d'occupation des immeubles et les choix stratégiques des entreprises. Le sujet du télétravail et de l'hybridation des modes de travail est un sujet qui est relativement mature aujourd'hui en France, avec des ratios qui sont assez stables d'une enquête sur l'autre et affichent un niveau proche de 3,5 jours au bureau en France. Toutefois, les comportements entre les petites et les grandes entreprises fluctuent et impactent à différente échelle le marché de l’immobilier d'entreprise.
Le retour au bureau en Europe progresse régulièrement, avec 75% de retour en Europe contre 50% aux États-Unis. Il y a plusieurs facteurs qui favorisent ce retour, notamment l'émergence d'un équilibre dans le travail hybride, où les entreprises ont réalisé que la réduction des bureaux n'était pas la solution miracle pour réaliser des économies, mais surtout les entreprises commencent à réaliser que trop de télétravail nuit à la productivité des collaborateurs. De nombreuses entreprises, notamment anglo-saxonnes, qui avaient, à la faveur du covid, annoncé la mort du bureau (géant de la tech ou l’industrie bancaire) prennent depuis quelques semaines un mouvement inverse et demande à leurs collaborateurs de revenir davantage au bureau. Dans ce paysage, la France fait figure de référence puisqu’avec 3,5 jours en moyenne passés au bureau, la France est le pays où la présence au bureau est l’une des plus avancée dans le monde.
Les entreprises ont à coeur d'offrir une expérience de travail unique à leurs collaborateurs pour favoriser leur retour au bureau et développer leur engagement. Les entreprises doivent créer une expérience de travail qui soit meilleure que celle à la maison, en offrant des services qui facilitent la vie des collaborateurs et favorisent le partage d'expériences entre eux, le lien social. Ces services doivent être efficaces et pratiques pour les collaborateurs. Ces expériences uniques permettront également d'attirer les talents, de retenir les collaborateurs et de se différencier de la concurrence, à travers une offre de services qui correspond mieux aux attentes des utilisateurs.