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Préparez-vous à l'avenir du commerce

Quelques scénarios prospectifs sur les destinations hybrides, les magasins durables et autres outils d’accompagnement des consommateurs

19 novembre 2024
Contributors:
  • Cédric Ducarrouge
  • Jessica Jaoui
Principaux points à retenir

Le secteur a tout intérêt à se saisir des nouvelles technologies : l’innovation est source de nouvelles opportunités. Bientôt, l’intelligence artificielle (IA) pourrait faire les courses pour nous et organiser leur livraison par véhicule autonome ou par drone. À partir de données de consommation, elle devrait aussi pouvoir contribuer à la conception, à l’aménagement et à l’organisation de chaque point de vente en fonction des besoins locaux.

La dimension humaine au cœur de l’expérience  : plus le commerce deviendra virtuel et automatisé, plus il faudra miser sur l’expérience humaine. Certains consommateurs pourraient être prêts à payer plus pour bénéficier d’un service premium.

La mixité des usages offre de nombreux atouts : nos modes de vie et d’achat pourraient être transformés avec l’essor de projets intégrés à usage mixte. Les espaces commerciaux de demain seront mieux insérés dans les quartiers, où cohabiteront habitations, commerces et loisirs.

De l’importance de cultiver des espaces propices à la nature et aux humains : la durabilité et la résilience pourraient devenir prioritaires dans les espaces commerciaux de demain, qui seront notamment équipés de sources d’énergies renouvelables. La réorganisation des espaces de vente pourrait contribuer à desservir différentes populations de manière plus équitable.

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