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BlaBlaCar : les clés d'une organisation réussie à l'ère du travail hybride

Découvrez l’interview de Muriel Havas, Director Real Estate & Facilities pour savoir comment BlaBlaCar parvient à réconcilier les préférences des salariés et les priorités de l'entreprise.

27 juillet 2022

Bonjour Muriel ! A l’heure où 77% des décideurs immobiliers voient désormais dans le travail hybride un levier clé d’attraction des talents et où 25% d’entre eux estiment que leur entreprise adoptera une politique de flexibilité totale du lieu et du temps de travail d’ici 2025, pouvez-vous nous en dire plus sur votre politique de télétravail actuelle chez BlaBlaCar? Je crois avoir compris que vous aviez un nombre important de collaborateurs full-remote ?

BlaBlaCar, c’est aujourd’hui 500 collaborateurs en France : dont plus de 120 travaillent à distance. Dans notre entreprise nous avons mis en place une politique de flexibilité presque totalement à la carte : c’est notre approche "BlaBlaNomad". On est en effet convaincus qu’imposer des jours de présence à nos collaborateurs est totalement contre-productif. A cette approche top-down, nous préférons une approche pragmatique autour des besoins de chacun et de ceux de l’équipe, avec une recherche de consensus pour définir le bon rythme de présence sur site, au fil des besoins de chaque équipe et de chaque projet. C’est donc une approche dynamique, qui n’est pas inscrite dans le marbre et peut évoluer en fonction de la vie des projets. Cela a requis une formation et un accompagnement spécifique de nos managers afin de les guider dans l’adoption de ce nouveau mode de travail.

Résultat : 26% de nos salariés ont décidé aujourd’hui d’être en full-remote – ils ont pour la plupart déménagé hors de la région parisienne. Afin de les accompagner dans leur projet de mobilité, nous leur offrons d’abord un budget pour l’installation d’un poste de travail confortable à leur domicile (bureau, chaise, écran) et des conseils personnalisés afin d’aménager un espace de travail ergonomique. Nous prenons en charge également un aller-retour mensuel sur Paris afin de les inciter à venir retrouver leurs collègues sur site chaque mois, ainsi qu’un budget coworking, leur permettant de travailler dans un espace parfaitement professionnel lorsqu’ils en ont besoin.

De plus, dès que nous avons 6 à 7 collaborateurs implantés sur la même ville, nous leur donnons la possibilité d’ouvrir un hub BlaBlaCar dans un coworking local. A ce jour, nous en avons déjà un à Lyon, Nantes et Bordeaux.

La flexibilité que vous avez réussi à déployer en matière de modes de travail est visionnaire ! Par rapport à ces nouvelles pratiques, pouvez-vous nous dire comment vous avez adapté votre immobilier ? Dans notre enquête sur le Future of Work, 67% des décideurs nous disent vouloir augmenter la part d’espaces flexibles dans leur portefeuille d’ici 2025. Qu’en est-il chez BlaBlaCar ? Dites-nous en plus sur les relations que vous avez tissées avec votre bailleur…

Le besoin de flexibilité était déjà identifié de notre côté avant la crise : dans notre précédent bâtiment, le Cloud, nous pouvions déjà sous-louer jusqu’à 40% de notre espace. Dans le nouveau bail négocié à l’occasion de notre déménagement, j’ai d’emblée voulu pouvoir sous-louer jusqu'à 95% du bâtiment. Le principe : une logique de sous-location, via des baux précaires, à des acteurs de notre écosystème - afin de créer des synergies intéressantes et de pouvoir récupérer des postes de travail en fonction de notre croissance.

Vous venez tout juste de déménager dans votre nouveau siège à Paris, près de Bastille, mais c’est un projet que vous aviez imaginé en 2018 : avez-vous dû apporter des adaptations aux plans initiaux ?

En ce qui concerne l’aménagement de notre nouveau siège, c’est effectivement un projet que nous avions initié dès 2018, sur l’ancien site de Médecins Sans Frontières. L’immeuble a été entièrement détruit et reconstruit par notre promoteur 6e Sens. Nous avons signé notre BEFA en 2019, conduit la démolition en 2020, puis enchaîné avec les travaux en 2021. La seule chose qui a changé par rapport à nos plans initiaux est la part d’espaces que nous utilisons :  nous avons emménagé cette année dans 60% du bâtiment, tandis que nous sous-louons 40% à des partenaires de notre écosystème. A cette occasion, nous avons également décidé de déployer un principe de flex-office. Pour le reste, tous les aménagements sont restés conformes à ceux que nous avions imaginés en 2018.

Et en matière d’occupation, qu’est-ce que ça donne sur les premiers mois ? Avez-vous pu mettre en place un système de monitoring de la présence sur site et de l’occupation ?

L’occupation moyenne de notre site est aujourd’hui de 75%, ce qui est une belle performance dans le panorama post-Covid ! On a des jours où tous les postes « classiques » sont occupés, mais nous avons déployé également beaucoup de postes alternatifs à l'accueil, dans l'espace de vie, ce qui permet à tout le monde de travailler dans des conditions confortables quelle que soit l’affluence. Nous avons aussi déployé une solution tripartite Surfy/MOFFI/Zebre permettant à nos collaborateurs de réserver un bureau quand ils viennent au siège.

Et en termes d’expérience de travail ? Dites-nous en plus sur les espaces et les services que vous avez conçus chez BlaBlaCar? J’ai cru comprendre que l’expérience que vous avez imaginée ne s’adresse pas qu’aux BlaBlaCar?

Nous avons pris le parti d’imaginer des bureaux essentiellement dédiés à la collaboration et à la socialisation. Par exemple, nous avons repensé tous nos paliers d'ascenseur en tisaneries, propices aux échanges informels. Avec Arcéos, nous apportons un soin particulier à l’accueil de nos collaborateurs sur site et nous leur proposons une véritable programmation événementielle - au travers d’ateliers de yoga, aromathérapie, danse thérapeutique… La restauration est également un pan important de notre réflexion : nous avons mis à la disposition de nos salariés 2 cantines connectées développées avec Pop Chef et nous réfléchissons à la mise en place d’un distributeur Picard qui leur proposerait de nouvelles possibilités de restauration sur site mais également à emporter chez eux, ainsi qu’une solution Bolk que je trouve très innovante. Nous avons aussi un potager sur le toit, et mon prochain cheval de bataille sera le déploiement d’une cabine de téléconsultation médicale !

Tous ces services, nous les mettons à la disposition de nos collaborateurs BlaBlaCar mais également au reste des autres résidents   du bâtiment. Cela fait partie de l’expérience qu’ils viennent chercher lorsqu’ils font le choix de sous-louer nos espaces. Nous sommes quasiment devenus un opérateur de coworking !

Et si nous parlions RSE à présent ? 75% des décideurs immobiliers de notre enquête considèrent que leurs salariés attendent des bureaux à impact positif sur la société. Je crois que vos collaborateurs sont très demandeurs sur ces sujets. Comment avez-vous adapté vos espaces et vos services à ces nouvelles attentes ?

Nous sommes en effet très poussés et challengés par nos collaborateurs sur ces sujets - ils nous partagent des idées et des initiatives via Slack. Nous avons donc adopté une démarche écologique et low carbon dans tout ce que nous déployons. Et nous calculons notre empreinte carbone chaque année afin de mesurer l’impact de nos actions. Cette recherche d’exemplarité touche toutes les facettes de notre quotidien : nous avons mis en place un lave-verres professionnel pour un nettoyage rapide, économe en eau et énergie et des lave-vaisselle plus classiques, nous n’utilisons pas  de contenants jetables, notre service de ménage n’utilise aucun détergent, nous avons choisi un prestataire de moquette qui s’est engagé à gérer leur recyclage au bout de 10 ans, nous avons réutilisé ou revalorisé l’ensemble de notre mobilier à l’occasion de notre déménagement, nous chinons beaucoup de mobilier chez Emmaüs…

Au-delà de l’impact environnemental, nous veillons également à notre impact social et notamment aux enjeux de diversité et d’inclusion. Cela passe par des initiatives RH bien sûr, des formations #BreakTheBias, du mentorat pour l’inclusion des femmes dans la tech, des événements LGBTQ+, 4 semaines de congé supplémentaire pour les parents qui accueillent un nouveau-né, homme ou femme… Cela s’appuie aussi sur un traitement particulier de nos espaces de travail. Nous avons mis en place une bibliothèque avec une ambiance de club anglais feutré avec lumière tamisée pour créer des atmosphères plus respectueuses de la neurodiversité ; tout notre bâtiment est bien sûr accessible PMR, nous travaillons beaucoup sur l’ergonomie – nous avons conduit une campagne pour aider chacun de nos salariés à paramétrer son poste de travail, sur site et à domicile. Nous avons aussi fait en sorte de proposer une grande diversité d’options en matière de restauration afin de proposer chaque jour des alternatives à la viande – végétarien, poisson.

Et vos collaborateurs, que pensent-ils de toutes ces initiatives ?

Ils sont ravis ! Ils sont très attachés à BlaBlaCar et à notre culture du feedback permanent - on prend le pouls et on ajuste au fur et à mesure. Notre Workplace est en permanente amélioration et évolution !

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