Edito et opinion

Tous en quête de sobriété énergétique !

Dans ce nouvel article, découvrez les conseils de nos experts Workplace et Ingénierie pour transformer vos actifs et contribuer à créer un immobilier performant et responsable.

12 septembre 2022

Maxime Michaux

Directeur JLL Ingénierie
+33 (0)6 07 09 31 44

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information… Pour faire face au risque de pénurie d’électricité et de gaz cet hiver, la Première Ministre Elisabeth Borne a demandé aux entreprises un effort inédit : établir un plan de sobriété d’ici fin septembre visant à réduire de 10% leurs consommations énergétiques.

Alors, comment répondre efficacement à la demande du Gouvernement, tout en initiant des actions vertueuses sur le long terme, sans pour autant engager d’importants travaux structurels ou techniques (isolations, chaudières, ventilo-convecteurs, etc.) ?

Une telle réduction des consommations est considérable mais n’est pas insurmontable. Deux pistes, selon nous, doivent être travaillées de concert :

1.       Agir sur les comportements en invitant chacun d’entre nous à adopter les bons gestes au quotidien.

2.       Optimiser les consommations de vos actifs en agissant de manière simple et rapide sur la technique du bâtiment.

 

Les comportements

S’il suffisait d’avoir la bonne information pour adopter le bon comportement, il n’y aurait plus de fumeurs et tout le monde mangerait 5 fruits et légumes par jour ! En réalité, la plupart de nos comportements sont automatiques, empreints de nos réflexes et largement influencés par notre environnement physique.

Une entrée lumineuse qui borde un bel ascenseur alors que les escaliers sont relégués aux issues de secours ? Dommage, pour un immeuble de 5000m² accueillant 500 utilisateurs, vous passez à côté de l’opportunité d’économiser 36 MWh soit 4,5% de la consommation énergétique de votre actif.

Difficile de déplacer les escaliers ? Certes… Mais pensons en termes de comportements. Pourquoi les utilisateurs ne prennent-ils pas l’escalier alors que 65% des français font du sport ? Par ce que ce n’est pas intuitif ! Repensons alors les parcours utilisateurs de façon à rendre le comportement évident, sans pour autant le rendre obligatoire.

Enfin, si moins de 20% de vos collaborateurs viennent le vendredi au bureau , pourquoi ouvrir tous vos sites ? Un seul suffirait peut-être, c’est une question de comportement et d’habitudes …. »
 

Exemple de redirection des flux d’utilisateurs dans l’immeuble King Charles (bureaux lyonnais de JLL)

Avant

Après

 

La technique

Ces gestes vertueux, cumulés, peuvent avoir des résultats significatifs sur votre consommation, mais ils doivent être portés par des actions sur la technique afin de favoriser les réductions énergétiques peu dépendantes des comportements des utilisateurs.

Parmi, les actions que vous pouvez engager de manière rapide et sans impacter le confort des occupants :

-          Une baisse de la température de consigne du chauffage. Passer de 21 à 20 C°, c’est 7% de consommation économisée…

-          Modifier les paramètres de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) afin de permettre une consommation plus juste de l’éclairage et autres équipements, …

Les petites actions « techniques » sont nombreuses et leurs impacts importants sur une courte période.

Vous l’aurez compris : un changement des comportements et une réflexion sur la technique de votre bâtiment sont clés pour répondre aux enjeux de réductions énergétiques attendus par l’exécutif.

Nos équipes JLL Ingénierie (conception technique fluides, performance environnementale et digitale) et Workplace Strategy sauront vous accompagner sur la mise en place d’actions rapides et l’évolution durable des comportements de vos collaborateurs.

Cette première étape vers une sobriété du quotidien ne sera que le premier jalon du chemin que vous devrez parcourir pour répondre à la réglementation actuelle et à venir (i.e décret tertiaire) et vous inscrire dans une démarche vertueuse sur le long terme.

Faisons de cette contrainte une opportunité pour élever nos environnements de travail au niveau des défis qui nous attendent. 

Et si votre immobilier relevait les défis du développement durable ?

JLL vous conseille sur votre stratégie de développement durable afin d’en optimiser la performance environnementale et la valeur de votre immobilier.