Communiqué de presse

"Future of Work" : les 5 défis majeurs de l'immobilier d'entreprise d'ici 2025

15 septembre 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Après avoir sondé les aspirations des salariés tout au long de la crise sanitaire, JLL publie sa première grande enquête* auprès de 1095 décideurs immobiliers de grandes entreprises et de PME depuis la crise.

Cette nouvelle étude fait le point sur la façon dont les décideurs immobiliers prennent en compte les évolutions considérables du monde du travail dans leur politique immobilière. En effet, alors que les salariés manifestent des attentes de plus en plus fortes au travail, l’immobilier voit son pouvoir d’influence s’accroître, et doit élargir son champ d’intervention. Pour réussir dans « le monde d’après », les entreprises françaises ont entamé une transformation au long cours de leur portefeuille immobilier et de leurs espaces de travail. En ligne de mire : l’expérience collaborateur et l’impact social et environnemental. L’éclairage apporté par les décideurs dessine une fenêtre d’opportunité sur les trois ans à venir qui sera fondamentale dans la conduite des stratégies immobilières.

 
TRAVAIL HYBRIDE

D’ici 2025, plus de la moitié (53%) des entreprises laisseront entièrement à la main des salariés, l’organisation de leurs journées de travail. Les décideurs immobiliers en sont désormais convaincus puisque 77% pensent que proposer un modèle de travail hybride sera essentiel pour attirer et retenir les talents de demain.

 
Alors quelle organisation immobilière déployer ?

En France, le recours aux espaces flexibles est l’une des pistes pour adopter le travail hybride, avec 42% des décideurs sondés qui souhaitent accroître leurs investissements dans les serviced offices ou le coworking. Cependant, le coworking demeure moins populaire qu’ailleurs. En parallèle, 73% des décideurs immobiliers dans le monde prévoient de passer à des espaces de travail ouverts et collaboratifs aménagés en flex office contre seulement 59% en France, où l’on sent une réticence plus forte à la mutualisation des postes de travail.

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Bureaux chez JLL, explique : « Le flex-office est un vrai défi pour les entreprises françaises dans un contexte où le rapport de force employeur-employé reste culturellement très présent. En outre, les salariés demeurent très attachés à leur bureau qui s’apparente à un marqueur identitaire et un lieu d’ancrage privilégié. 40% des directeurs immobiliers français le considèrent comme un lieu de socialisation autant que de collaboration. »

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*Etude mondiale menée entre avril et mai 2022 auprès de 1 095 décideurs de l’immobilier d’entreprise, dont 118 en France. Le panel global comprend une majorité de très grandes entreprises, avec plus de 40 % d’entre elles qui emploient plus de 5 000 personnes dans le monde, et près d’un quart (24 %) qui emploient plus de 10 000 personnes dans le monde.

 

Rémi Calvayrac, Directeur du Workplace and Design chez JLL, ajoute : « Le flex office permet aux entreprises d’entrer dans une logique de performance du ratio service/coûts, qui est d’autant plus important dans un contexte économique incertain. La mutualisation en France démarre à 8 postes pour 10 personnes, mais certaines entreprises peuvent aller jusqu’à 4 postes pour 10 personnes. »

 
QUALITÉ DES ESPACES

77% des décideurs pensent que la priorité doit aller à l’investissement dans la qualité des espaces, plus qu’à l’augmentation de leur empreinte immobilière. En France, les décideurs sont particulièrement prudents : seuls 33% envisagent d’augmenter leur surface occupée d’ici 2025, bien en deçà des 57% constatés au niveau global. Même confrontés à une croissance des effectifs, ils continuent de raisonner à isopérimètre. En revanche, l’investissement se déplace des mètres carrés vers une montée en gamme de la proposition immobilière : l’expérience de travail offerte aux salariés se veut plus durable, socialement responsable et plus digitale.

 
ACCÉLÉRATION TECHNOLOGIQUE ET DONNEE IMMOBILIERE

Au-delà de stimuler la performance des salariés, la technologie peut se mettre au service du bâtiment et du portefeuille immobilier. La maîtrise de la donnée immobilière revêt une importance accrue pour décoder et anticiper les nouvelles pratiques de travail. Or, seuls 7% des décideurs en France déclarent collecter des données de manière régulière.

« On est très en retard sur l’utilisation de la data pour l’occupation dynamique des espaces mais il y a une véritable volonté d’investir en ce sens », témoigne Rémi Calvayrac.

 

AMBITION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

L’étude de JLL révèle que les aspirations sociales deviendront aussi importantes que les ambitions environnementales et façonneront le portefeuille immobilier du futur. Près de 8 entreprises sur 10 affirment que leurs salariés attendent un lieu de travail à impact positif sur la société.

Côté environnemental, 56% des répondants affirment que leur organisation a déjà payé, ou paiera d'ici 2025, une prime verte pour occuper un espace exemplaire en matière de durabilité. Un niveau qui tombe à 32% pour la France.

Rémi Calvayrac commente : « Les directions d’entreprises ont pris conscience du levier essentiel que représente l’immobilier dans leur stratégie globale. Outre le fait qu’il soit le 2ème poste de dépense, l’immobilier contribue également à améliorer l’impact social et environnemental d’une entreprise. »

 

Alors quelles perspectives pour l’immobilier d’entreprise d’ici 2025 ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Bureaux chez JLL, conclut : « JLL identifie l’existence d’une fenêtre d’opportunité qui permettra aux décideurs de l’immobilier d’entreprise de concrétiser leur plan d’action. 77% des décideurs mondiaux et 57% des français s’attendent d’ailleurs à un renforcement de leur pouvoir d’action d’ici 2025. Mais ils vont devoir répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes, en composant avec les collaborateurs, les dirigeants, les actionnaires, ainsi qu’avec la société civile. »

Des opportunités prometteuses attendent donc l’immobilier d’entreprise pour s’aligner avec les priorités futures de l’organisation. Au programme, une réflexion conjointe sur les modes de travail, l’expérience collaborateur, l’environnement de travail et le portefeuille immobilier.

Pour consulter l’étude complète, veuillez cliquer ici.


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.