Communiqué de presse

Marché des locaux d’activités en région lyonnaise en 2021 

JLL publie et analyse les chiffres du marché immobilier des locaux d'activité en Région Lyonnaise en 2021. Cette année marque la 3ème meilleure année pour la demande en immobilier industriel sur le marché lyonnais.

31 janvier 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Le 4ème trimestre 2021, avec 112 948 m² commercialisés, a scellé la fin d’une année particulièrement solide pour la demande en locaux d’activités sur la métropole lyonnaise. 383 426 m² ont en effet été placés sur l’ensemble de l’année, un chiffre en hausse de 17 % sur un an mais également supérieur de 12 % à la moyenne décennale. 

457 transactions ont été enregistrées, ce qui fait de 2021 une année record en nombre de signatures, en hausse de 38 % par rapport à la moyenne décennale (331). 320 signatures ont été réalisées en petites surfaces, un résultat supérieur de 52 % à la moyenne qui traduit une orientation des utilisateurs vers des surfaces plus limitées, notamment dans un objectif de rationalisation. Les surfaces intermédiaires (1 500-4 000 m²) sont elles aussi bien orientées avec 143 069 m² commercialisés via 45 transactions, soit 35 % de plus que les 105 000 m² observables. Enfin, les grandes surfaces (> 4 000 m²) accusent une baisse de 52 % du volume placé avec seulement 7 signatures et 62 000 m² placés, en raison d’une offre trop limitée.  

 

L’offre immédiate tombe à 225 592 m², un niveau plancher qui ne permet pas d’absorber toutes les demandes et qui ne bénéficie pas d’un volume de constructions futures conséquent.

 

« Le marché des locaux d’activités lyonnais a été particulièrement performant en 2021 avec une demande placée conséquente malgré la crise sanitaire avec près de 400 000 m² échangés. Malgré le contexte économique, les entreprises ont bien résisté et sont toujours aussi nombreuses à vouloir s’implanter au sein de notre métropole. Le record historique de transactions (457) illustre toute la solidité de notre tissu industriel. Nous avons réussi cette année à répondre au mieux aux demandes des entreprises malgré un manque d’offres particulièrement observable. Ce manque d’offres et la hausse des valeurs limitent en effet une partie des entreprises dans leur développement. [...] »

Yohan Chiner, Responsable Immobilier Industriel Lyon, JLL

 

« Le marché des locaux d’activités lyonnais a été particulièrement performant en 2021 avec une demande placée conséquente malgré la crise sanitaire avec près de 400 000 m² échangés. Malgré le contexte économique, les entreprises ont bien résisté et sont toujours aussi nombreuses à vouloir s’implanter au sein de notre métropole. Le record historique de transactions (457) illustre toute la solidité de notre tissu industriel. Nous avons réussi cette année à répondre au mieux aux demandes des entreprises malgré un manque d’offres particulièrement observable. Ce manque d’offres et la hausse des valeurs limitent en effet une partie des entreprises dans leur développement. L’offre immédiate disponible est à un seuil plancher et nous laisse peu de marge de manœuvre pour répondre aux attentes des utilisateurs. De surcroit, l’intérêt croissant des investisseurs pour le marché lyonnais des locaux d’activités est au plus haut avec 157 millions d’euros », analyse Yohan Chiner, Responsable Immobilier Industriel Lyon chez JLL, qui ajoute « nous constatons que la moitié des surfaces commercialisées ont été vendues. Du point de vue géographique, les secteurs Nord et Sud-Ouest et Extérieurs restent très attractifs grâce à des signatures d’envergure mais restent derrière le secteur Est 1ère couronne, le plus dynamique de l’agglomération. Nous espérons que 2022 sera une année aussi solide que 2021 et que l’offre disponible sera à la hauteur des nombreuses envies d’implantation que nous recensons ».


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.