Communiqué de presse

Marché de l'investissement immobilier logistique au 1er trimestre 2021

733 millions d’euros ont été investis sur le marché français de l’immobilier logistique durant le 1er trimestre 2021. Il s’agit, après 2020, du 2ème meilleur démarrage depuis 2010.

28 avril 2021

Si le volume investi au 1er trimestre 2021 est en recul de 53 % par rapport à l’exceptionnel niveau présenté début 2020 (1,6 milliard d’euros investis), il est nettement supérieur aux performances traditionnellement observées à cette période de l’année.

Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique & Industriel France chez JLL commente : « L’intérêt des investisseurs pour les actifs logistiques se révèle être toujours plus important. Les volumes en cours d’échange sont très élevés. Nous comptabilisons en effet, à date, plus de 2 milliards d’euros d’actifs en cours de marketing ou à venir nous permettant d’envisager une année 2021 en ligne avec 2020 avec environ 4 milliards d’euros échangés sur le marché logistique d’ici la fin de l’année. Enfin, le manque de produits et la forte compétition induite entraînent actuellement une accélération de la compression des taux toutes stratégies confondues qui devrait être actée d’ici l’été ».

En nombre de transactions, le trimestre établit un nouveau record en comptabilisant 20 signatures soit 2 fois plus que la moyenne décennale. La part des portefeuilles (20 % des signatures) est, elle, inférieure à ce qui est traditionnellement observé (25 % en moyenne). Ils concentrent néanmoins 62 % des volumes investis, une part en accord avec la moyenne. 2 transactions se démarquent par un montant d’investissement supérieur à 100 M€ : DEUTSCHE ALTERNATIVE ASSET MANAGEMENT s’est porté acquéreur du portefeuille OMEGA et DEKA IMMOBILIEN INVESTMENT du portefeuille NORTH. 

Le marché reste internationalisé, avec une part de marché de seulement 11 % pour les investisseurs français. Portés par les 2 plus grandes signatures du trimestre, les investisseurs allemands comptent pour 54 % des investissements, tandis que 25 % des capitaux investis l’ont été par des fonds globaux.  

Déjà révisé à la baisse en fin d’année 2020, le taux de rendement prime connaît une nouvelle compression ce trimestre pour s’établir à 3,6 %, et de nouvelles compressions devraient intervenir d’ici la fin de l’année. 

À propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays et qui compte près de 91 000 collaborateurs au 31 décembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com