Communiqué de presse

Guide du travailleur hybride pour un bureau régénérant

JLL, en collaboration avec l’anthropologue Chris Diming, décode en profondeur la journée-type des nouveaux travailleurs hybrides et livre le mode d’emploi du bureau régénérant.

22 mars 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

La dernière enquête de JLL sur le bureau regénérant, conduite en 2021 auprès de 3 300 salariés de bureaux à travers le monde, a montré que ces derniers attendaient plus d’attention portée à leur santé et à leur bien-être. Pourtant, cette investigation montre également qu’une entreprise sur deux reste engluée dans les problématiques de court terme et peine à façonner une stratégie en matière ‘future of work’. En saisissant les stratégies d’adaptation et les rituels mis en place par les travailleurs durant la pandémie, JLL, en collaboration avec l’anthropologue Chris Diming, décode en profondeur la journée-type des nouveaux travailleurs hybrides et livre le mode d’emploi du bureau régénérant.

 

De l’importance des rituels pour structurer une journée

 

Pour réussir la mise en place d’une organisation hybride mêlant travail sur site et télétravail, les entreprises doivent approcher le bien-être de façon holistique et créer un environnement de travail protecteur pour leurs collaborateurs.

L’étude montre l’importance pour l’employeur de reconnaître qu’une journée de travail n’est pas linéaire et oscille entre hauts et bas niveaux d’énergie. Lorsqu’ils sont à distance, les travailleurs hybrides organisent leur temps de façon à épouser au mieux leur rythme personnel.

Ils mettent en place des routines qui structurent leur journée. Les rituels du matin (lire le journal, faire une session de sport ou de méditation, etc.) apparaissent comme une aide à la productivité et offrent de l’apaisement et de la clarté mentale. Les rituels de fin de journée permettent de clôturer symboliquement le temps consacré au travail et favorisent la déconnexion.

Pourquoi est-ce important ?

  • 53% des salariés terminent leur journée avec un niveau d’énergie moyen ou faible
  • 41% disent qu’ils n’ont pas la possibilité de faire suffisamment de pauses lorsqu’ils sont au bureau
  • 52% ne sont pas satisfaits de leur niveau d’activité physique lorsqu’ils travaillent au bureau

Demain, les entreprises devront prendre en compte ces nouveaux parcours de salariés pour maintenir et restaurer leurs niveaux d’énergie.

 

Créer un environnement de travail sur-mesure qui favorise les pauses et respecte les rythmes de chacun

 

Les travailleurs hybrides se servent de leur environnement pour s’offrir des moments de césure afin d’être plus performants ou de se concentrer avant une tâche particulièrement difficile.

Interrogés sur leurs habitudes de travail à la maison, ils disent recréer un cocon qui leur ressemble et les rassure : ils apprécient la liberté de pouvoir s’habiller de façon plus décontractée, de travailler pieds nus, de s’aménager un lieu de travail à leur image. L’espace de travail façonné à domicile permet de faire front contre le monde extérieur et les défis de la vie professionnelle. La recherche souligne notamment que le télétravail offre aux salariés plus de possibilités de déconnexion au cours de la journée. Parfois, la seule vue de l’environnement personnel permet de faire une séparation mentale salvatrice avec le travail. Les salariés mettent aussi en place des « stratégies créatives » afin de préserver leurs niveaux d’énergie et de combattre les distractions : couper les notifications, se lever avant le reste de la famille pour travailler au calme, lire un livre, travailler sur son balcon…

Les travailleurs hybrides créent par ailleurs leurs propres rythmes de travail : la journée traditionnelle fondée sur un principe d’heures fixe n’est plus une réalité. Le nouveau rythme hybride implique fréquemment une journée de travail plus étendue, mais ponctuée de pauses et de rituels personnels ou familiaux.

Dans ce contexte, offrir un nombre fixe de jours de télétravail n’est plus suffisant. La proposition de valeur des employeurs doit passer par des initiatives telles que la création d’espaces de transition permettant de s’offrir une parenthèse de déconnexion entre deux réunions, des horaires flexibles, une semaine de quatre jours…

 

Les managers doivent devenir la pierre angulaire d’une organisation réellement solidaire et inclusive

 

L’étude révèle que la santé sociale des collaborateurs est un levier majeur de résilience.
Elle repose sur la qualité des relations nourries par les travailleurs au travail, y compris à distance. Pour entretenir leur santé sociale, les travailleurs hybrides jouent habilement avec les relations informelles.

Plusieurs enquêtés déploient des rituels managériaux pour créer du lien avec leur équipe – ce sont souvent des moments d’entre deux, qui permettent une interaction plus empathique avec leurs collaborateurs.

En favorisant l’entretien de relations interpersonnelles de qualité, les managers ont les clés pour bâtir une culture propice à l’établissement d’une communauté de travail soudée : un levier d’engagement précieux à l’heure où le travail est de plus en plus dispersé et éclaté entre différents lieux, acteurs et temporalités.

 

« Nos recherches montrent que la gestion de l’énergie individuelle et collective sera l’un des grands défis de demain pour rester un employeur attractif et performant. Cela passe par l’incitation du salarié à prendre soin de lui-même, un management par la confiance et le design de bureaux qui invitent à l’évasion et à la régénération. »

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Bureaux, JLL

 

Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.