Communiqué de presse

JLL commente les chiffres de l’Observatoire des Bureaux de la Métropole lilloise (OBM) à la fin du 1er trimestre 2022

Le marché de l’immobilier locatif des bureaux lillois confirme sa reprise avec un début d’année record.

26 avril 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15
Début d’année record pour le marché des bureaux lillois
 

Avec près de 96 000 m² commercialisés sur le 1er trimestre, le marché lillois enregistre un début d’année record avec une hausse de 40 % par rapport à l’année dernière et de 75 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Notons que 2 transactions de plus de 10 000 m², totalisant à elles deux 55 % du volume global, ont nettement pesé dans la balance : le compte propre de la nouvelle CITÉ ADMINISTRATIVE DE L’ÉTAT sur 38 470 m² ainsi que le « clé en main » de la licorne française de l’industrie EXOTEC sur 14 310 m² dans l’immeuble « Imaginarium » sur le secteur Grands Boulevards.

Sans égaler le record de références du 1er trimestre 2021, le compteur se maintient au-dessus des 100 transactions avec 117 signatures, un chiffre en hausse de 30 % par rapport à la moyenne. Rodolphe Monnier, Directeur JLL du bureau de Lille précise : « ce dynamisme est issu de l’activité continue des PMS, qui comptent à elles seules 91 transactions, soit près de 8 transactions sur 10 ». De même, le segment du mid-market performe avec 16 références pour un total de plus de 10 700 m² environ, soit une progression de 7 % sur un an.

Le segment des transactions de plus de 1 000 m² est également en forte progression, grâce notamment aux 2 très grandes signatures précitées. Il totalise 71 % de la demande placée globale. 

Le secteur de Lille centre - Eurasanté et Euratechnologies – arrive en tête et totalise 52 % des surfaces, soit près de 50 000 m². Rodolphe Monnier ajoute « qu’il s’agit également du secteur ayant concentré le plus grand nombre de transactions : un tiers ont été signées sur ce secteur bénéficiant de la forte dynamique du mid-market et des PMS qui privilégient les centres-villes très bien desservis en transports en commun et à proximité des services. »

Porté par des nouvelles offres de qualité mises sur le marché, le loyer prime du cœur de Lille enregistre une hausse sur un an. On y observe un pic de la valeur prime à 300 € HT-HC/m²/an pour des immeubles historiques bénéficiant de rénovations/restructurations très qualitatives dans le cœur de Lille. Sur le secteur Euralille, le loyer prime se maintient à 240 € HT- HC/m²/an pour des programmes de dernière génération.

 

« La reprise du marché tertiaire observée en 2021 perdure sur la métropole de Lille. La demande placée est en hausse de 75 % par rapport à sa moyenne des 5 dernières années et si l’enregistrement du compte-propre de la nouvelle CITÉ ADMINISTRATIVE DE L’ÉTAT a clairement pesé dans la balance des mètres carrés, le nombre de transactions en nette progression démontre un réel dynamisme sur tous les segments de surfaces.»

Rodolphe Monnier, Directeur JLL du bureau de Lille

 

Rodolphe Monnier conclut : « La reprise du marché tertiaire observée en 2021 perdure sur la métropole de Lille. La demande placée est en hausse de 75 % par rapport à sa moyenne des 5 dernières années et si l’enregistrement du compte-propre de la nouvelle CITÉ ADMINISTRATIVE DE L’ÉTAT a clairement pesé dans la balance des mètres carrés, le nombre de transactions en nette progression démontre un réel dynamisme sur tous les segments de surfaces. Les signaux sont donc positifs sur notre marché et nous sommes optimistes pour cette nouvelle année 2022 dont le résultat devrait être supérieur à la moyenne ».

 


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.