Nouvelle étude

E-commerce

Destructeur ou disrupteur d’immobilier physique ?

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JLL, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, met sa connaissance pointue du marché immobilier et son expertise Retail pour offrir une perspective inégalée sur le marché du commerce en France et à l’international.
L’équipe Retail de JLL accompagne les enseignes et les investisseurs sur l’ensemble de leurs enjeux Retail, de la stratégie d’implantation jusqu’à l’aménagement intérieur. 
Aujourd’hui, JLL s’interroge sur l’avenir des magasins physiques face à la montée du e-commerce.

 

 

L’E-commerce :

destructeur d’immobilier physique ?

Si l’idée que le commerce en ligne est destructeur d’immobilier physique est communément répandue, il ne cannibalise cependant pas les résultats du commerce traditionnel. Tous deux évoluent de manière positive d’année en année.

     

+52%

Evolution du nombre de points de vente entre 2005 et 2017 

     

+43%

Evolution de la surface totale en m2 du parc immobilier Retail entre 2005 et 2017

     

-5,6%

Evolution de la surface moyenne des commerces en m2 entre 2005 et 2017

   

L’Ecommerce :
disrupteur d’immobilier physique ?

4 grandes tendances émergent :

Les enseignes traditionnelles adoptent les principes du e-commerce
Les pure-players pénètrent le marché physique traditionnel
Des réseaux historiques se rationnalisent
De nouveaux modes de consommations profitent encore aux commerces traditionnels

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Retour d'expérience
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«  Le shopping est toujours une expérience pour le client et le sera toujours dans le futur. En revanche, le centre commercial de demain sera plus agréable encore, plus facile car il sera de plus en plus assisté  »
Albert Malaquin
Directeur Général Groupe Digitalisation et Innovation

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