Nouvelle étude

E-commerce

JLL, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, met sa connaissance pointue du marché immobilier et son expertise Retail pour offrir une perspective inégalée sur le marché du commerce en France et à l’international.
L’équipe Retail de JLL accompagne les enseignes et les investisseurs sur l’ensemble de leurs enjeux Retail, de la stratégie d’implantation jusqu’à l’aménagement intérieur. 
Aujourd’hui, JLL s’interroge sur l’avenir des magasins physiques face à la montée du e-commerce.

 

 

L’E-commerce :

destructeur d’immobilier physique ?

Si l’idée que le commerce en ligne est destructeur d’immobilier physique est communément répandue, il ne cannibalise cependant pas les résultats du commerce traditionnel. Tous deux évoluent de manière positive d’année en année.

     

+52%

Evolution du nombre de points de vente entre 2005 et 2017 

     

+43%

Evolution de la surface totale en m2 du parc immobilier Retail entre 2005 et 2017

     

-5,6%

Evolution de la surface moyenne des commerces en m2 entre 2005 et 2017

   

L’Ecommerce :
disrupteur d’immobilier physique ?

4 grandes tendances émergent :

Les enseignes traditionnelles adoptent les principes du e-commerce
Les pure-players pénètrent le marché physique traditionnel
Des réseaux historiques se rationnalisent
De nouveaux modes de consommations profitent encore aux commerces traditionnels

Téléchargez
l’étude

Veuillez renseigner ce formulaire pour télécharger notre étude. 

    

     

Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre formulaire. Veuillez réessayer.

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ 

Jones Lang LaSalle (JLL), ainsi que ses différentes filiales et entités, est une société internationale leader du conseil en immobilier d'entreprise. Nous prenons la responsabilité de protéger avec la plus grande rigueur les informations personnelles qui nous sont confiées. 

En règle générale, les informations que nous recueillons sur vous nous permettent de traiter ou de répondre à votre demande. 

Nous nous engageons à conserver les informations personnelles qui nous sont confiées, avec le niveau de sécurité approprié, et aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire pour toute raison professionnelle ou légale. Nous supprimerons ensuite vos données de manière sûre et sécurisée. À tout moment, vous avez la possibilité d’affiner vos préférences en termes de communication et de vous désabonner. 

Pour plus d'informations sur la manière dont JLL traite vos données personnelles, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.

Découvrez les chiffres clés de l'étude

   

Retour d'expérience
Altarea Cogedim

«  Le shopping est toujours une expérience pour le client et le sera toujours dans le futur. En revanche, le centre commercial de demain sera plus agréable encore, plus facile car il sera de plus en plus assisté  »
Albert Malaquin
Directeur Général Groupe Digitalisation et Innovation

Envie d’en
savoir plus ? 
Contactez-nous !

Nos équipes sont à votre disposition pour toute question.