Projets clients

JLL aux côtés de Condé Nast pour créer un nouveau siège sous le signe de l’élégance

Un projet transformant au cœur de Paris

Localisation

Quartier Opéra

Taille

3 400 m²

Focus

Créer un siège à l’image de la marque

Condé Nast, groupe majeur dans l’industrie media et propriétaire des titres The New Yorker, Vogue ou encore Vanity Fair, a fait le choix de déménager à l’échéance du bail de ses locaux situés dans le 8ème arrondissement. L’entreprise a fait appel aux services de JLL pour l’aider à trouver son nouveau cocon et à donner vie à des espaces de travail modernes, élégants et représentatifs de l'image de Condé Nast, destinés à soutenir les valeurs de l'entreprise, attirer et fidéliser les talents, et améliorer l'expérience collaborateur.

Une recherche immobilière sélective dans un marché parisien marqué par une raréfaction de l’offre.

A travers ce projet, Condé Nast souhaitait également pouvoir rassembler toutes ses équipes dans un même site, afin de favoriser la collaboration et la performance collective. Pour cela, l’équipe Tenant Representation de JLL a été missionnée pour dénicher la perle rare. Après plusieurs visites non concluantes, c’est au cœur de Paris, dans le stratégique 2ème arrondissement et plus précisément Rue de Richelieu, à deux pas de la Bourse de Paris et de l’Opéra Garnier, que nos équipes ont identifié le lieu idéal : un immeuble Haussmannien mêlant héritage historique et élégance, qui répondait au cahier des charges du groupe. Condé Nast a pris à bail 3 400 m² dans cet immeuble pour réunir ses 200 collaborateurs. Nos équipes Tenant Representation ont assisté l’entreprise jusqu’à la signature du bail, et l’ont également aidé à trouver deux sous-locataires pour les niveaux R+1 et R+2 sur les 7 niveaux loués.

The House of Condé Nast : Une nouvelle maison pour se rencontrer, échanger et créer

Le design des nouveaux bureaux se veut sobre, intemporel mais résolument élégant, à l’image de la marque. Un enjeu majeur de ce déménagement consistait à créer des espaces qui correspondent aux nouveaux modes de travail et qui favorisent la collaboration ainsi que la fierté d’appartenance.

Le passage en flex-office a été adopté, pour l’accompagner les équipes ont favorisé l’ouverture des espaces et créé des espaces hybrides très connectés – zones de socialisation, de collaboration -, adaptés aux besoins de chaque métier et spécifiques. L’espace « Condé Nast Café » et son salon offrent, par exemple, la possibilité de travailler et d'organiser des événements ou des rituels d'équipe, un studio vidéo est à disposition pour les tournages et un Fashion Closet permet le stockage des vêtements et accessoires nécessaires aux shootings.

Les collaborateurs placés au centre de la démarche

L’implication des collaborateurs a été clé pour réussir ce projet de transformation. Les équipes Change Management de JLL ont élaboré et déployé un plan de conduite du changement qui s’est déroulé sur 9 mois incluant plusieurs volets : La constitution et l’animation d’une communauté d’ambassadeurs, la sensibilisation du management et un accompagnement pour « réinventer » les pratiques de travail au sein des métiers et la réalisation d’un retour d’expérience et d’un plan d’amélioration continue, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et fidéliser les talents.

Le One JLL au service d’un projet de transformation réussi

En complément des équipes Tenant Representation et Change Management, les équipes Project Management et les équipes travaux de Tétris, filiale de JLL, ont été des grands acteurs de ce projet en ayant pour mission de donner vie aux espaces. Ainsi, l’équipe Project Management a piloté et mobilisé tous les intervenants nécessaires à la bonne réalisation du projet : architecte, contractant général, fournisseur de mobilier, déménageur, etc. mais a aussi assuré le suivi du budget, le respect du planning et l’animation de la relation avec les clients basés à Paris et à New-York. Tétris, en tant que contractant général a de son côté coordonné la phase de travaux d’aménagement.

Parmi les défis rencontrés lors du projet : la gestion de problèmes techniques liés à des travaux de réhabilitation antérieurs. Ces difficultés ont nécessité une adaptation des travaux en cours et l’identification de solutions pour assurer la qualité des nouvelles installations, tout en respectant le design et les contraintes du projet. 

La mobilisation de toutes ces expertises de JLL a indéniablement permis une gestion efficace, une communication facilitée et une coordination étroite avec les différents intervenants et ont permis de résoudre ces défis et de livrer le projet dans les meilleures conditions possibles, avec pour objectif la satisfaction de toutes les équipes de Condé Nast.