JLL a accompagné la création du nouveau campus Sciences Po au 1, Saint-Thomas à Paris

En 2016, Sciences Po a choisi JLL en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans le projet de la refonte de son campus de Paris. Le nouveau campus a été inauguré début 2022.

Localisation

Paris - France

Surface

15 000 m²

Collaborateurs

Education

Fidèle à son histoire, Sciences Po souhaitait, avec son projet de nouveau campus, rester aux avant-postes des innovations pédagogiques : décloisonnement des disciplines et des communautés de formation et de recherche, ancrage dans le monde professionnel, apprentissage par la pratique... Le nouveau campus, baptisé Saint-Thomas, situé en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés,  innove par le choix de garder les fondations historiques du lieu (Hôtel de l’Artillerie) tout en les modernisant pour s'adapter aux modes d'enseignement contemporains.
L’Artillerie est un outil immobilier au service du projet éducatif et stratégique de Sciences Po.
 Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, « ‌le modèle d’enseignement et de recherche de Sciences Po dispose du lieu idéal pour se réinventer». L’Artillerie forme également un socle cohérent pour asseoir l’attractivité de Sciences Po à partir de son futur campus parisien : rayonnement international, soutenabilité économique et qualité de la formation sont au cœur de la démarche. Le site représente « une évidence géographique et économique, un levier décisif pour l’attractivité de Sciences Po » pour Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po.

 

« Cette réalisation est représentative de la transformation que nous observons dans l’immobilier des acteurs de l’enseignement supérieur. Offre académique hybride et flexible, expérience étudiante et responsabilité environnementale et sociale sont au cœur des projets que nous menons en France comme en Europe », 

Walid Goudiard, Head of Project and Development Services EMEA, JLL

JLL a ainsi accompagné Sciences Po dans  la programmation de ce nouvel ensemble de 14 000 m², un cœur d’îlot traversant de de près d’un hectare permettant de regrouper en un seul lieu, étudiants, doctorants, chercheurs et deux bibliothèques universitaires. Ce nouveau site offre un environnement propice à l’étude et la recherche grâce à des salles dotées d’équipements audiovisuels innovants et des espaces végétalisés favorisant les rencontres et les échanges. D'une capacité d'accueil de près de 3 000 personnes, le site comprend 550 postes de travail installés auparavant répartis sur une douzaine de plateaux différents : centres et programmes transversaux de recherche, écoles de niveau master et équipes administratives.
Il intègre également la Maison des Sciences Po, le Pavillon de l'innovation, une douzaine de salles de cours, une dizaine de salles projets, les locaux professionnels de l'école de journalisme, deux bibliothèques (générale et recherche), une cafétéria et de nombreux espaces interstitiels pour les étudiants.

L’intention de cette restructuration était aussi de permettre à Sciences Po de libérer une douzaine d’espaces loués dans Paris et de créer un véritable « quartier universitaire », le site du 1, Saint Thomas étant relié au 13 rue de l’Université. « Cette réalisation est représentative de la transformation que nous observons dans l’immobilier des acteurs de l’enseignement supérieur. Offre académique hybride et flexible, expérience étudiante et responsabilité environnementale et sociale sont au cœur des projets que nous menons en France comme en Europe », ajoute Walid Goudiard, Head of Project and Development Services EMEA chez JLL. 

 

Dans le cadre de cette mission, JLL a accompagné la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) dans le recueil et la définition de ses besoins mais aussi le pilotage de la sélection d’une équipe complète à travers l’organisation d’un appel d’offres : (promoteur) Sogelym Dixence, agences d’architecture Wilmotte&Associés (mandataire), Moreau Kusunoki, Sasaki et Pierre Bortolussi, et entreprise de construction Bouygues Rénovation Privée.
JLL a ensuite coordonné pour le compte de la FNSP, le contrat de promotion immobilière pendant plus de 3 ans (études de conception, dépôt et obtention des autorisations administratives, orchestration et suivi de chantier et des travaux modificatifs, gestion des relations entre les différents acteurs et les riverains).