Client stories

JLL accompagne le Groupe Orange dans l'aménagement de ses bureaux

JLL et sa filiale Tétris, ont conseillé Orange, acteur majeur du secteur de la télécommunication, l’enjeu majeur du projet ? Créer un espace pilote pour donner envie de (re)venir au bureau.

15 octobre 2022
Localisation

11ème arrondissement de Paris

Surface

1 700 m²

Secteur

Télécom 

JLL et sa filiale Tétris, ont conseillé Orange, acteur majeur du secteur de la télécommunication, dans la refonte de ses bureaux du 11ème arrondissement de Paris, Rue Philippe Auguste.

Dans le cadre de son nouveau schéma directeur immobilier, Orange souhaitait pouvoir réunir deux équipes de Services Clients dans de nouveaux espaces de travail d’environ 1700 m².

Ce projet fait la part belle aux espaces agiles, dynamiques, décloisonnés et modulables : postes de travail de 2 à 4 places, postes de passage, tables hautes, espaces projets dans chaque équipe, salles de réunion, espace agile, bulles, cabines téléphoniques… Tout a été pensé pour que les salariés puissent trouver un endroit propice à chacune de leurs activités, à la concentration et à la collaboration. Ces nouveaux espaces se veulent vivants et motivants et sont représentatifs des valeurs du groupe : modernité, efficacité, responsabilité. L’approche environnementale a largement défini ce projet puisque 80% du mobilier existant a été réutilisé. Le choix des matériaux, les finitions et les couleurs utilisées reflètent également la durabilité de ces nouveaux bureaux.

Les espaces sont organisés par territoires d’équipes, mais le concept de flex-office n’a pas été adopté puisque ces nouveaux bureaux offrent un poste à chaque collaborateur. Pour autant, la transformation est réelle pour les équipes au regard de leur situation de départ !
En proposant des espaces adaptés, Orange accompagne ainsi l’évolution des métiers de ses équipes et favorise la qualité de vie au travail et la création de lien social.

 

La démarche collaborative au cœur du projet

La définition et les principes d’aménagement ont été co-construits avec les futurs utilisateurs du site. Ainsi, à travers plusieurs ateliers de travail, une trentaine de collaborateurs a été impliquée dans le choix de l’aménagement, de la décoration et du mobilier.

Ce projet incluait également un large volet dédié à la communication et à la conduite du changement, afin de faciliter l’appropriation des nouveaux espaces de vie et de travail pour tous.

Un plan dédié d’accompagnement au changement impliquant à la fois les collaborateurs, les Instances Représentatives du Personnels (IRP) et les managers a été mis en place. Une communication régulière à toutes les équipes a été instaurée à travers l’animation de plusieurs webinaires, l’envoi de nombreuses newsletters, de guides liés au déménagement et aux règles de vie et l’élaboration d’un livret d’accueil.
Un questionnaire a également été envoyé aux collaborateurs 2 mois après le déménagement afin de mesurer leur niveau de satisfaction et d’identifier de futures actions.

Nous sommes fiers de ce projet, conduit en l’espace de 9 mois, qui a respecté les engagements pris sur le planning de réalisation dans un contexte de pandémie et de pénurie de matériaux tout en apportant entière satisfaction au client et aux utilisateurs.

Il illustre parfaitement la force du One JLL puisque les équipes Workplace Strategy, Change Mangement, Project Management du département Work Dynamics de JLL ont travaillé aux côtés du Design Studio et Design & Build de Tétris afin d’aider Orange à bâtir l’environnement de travail idéal qui donnera envie à ses collaborateurs de (re)venir au bureau.