Klépierre Odysseum
A Montpellier, le centre commercial Odysseum met en scène une centaine de boutiques dans un décor ultra-moderne et végétalisé.
Localisation
Montpellier
Surface
16 900 M²
Secteur
Retail
« Rendez-vous fin 2021 pour découvrir une « Nouvelle Nature » mêlant transparence et parois végétalisées qui donnera une nouvelle vie à l’un des plus grands centres commerciaux et pôles de loisirs du sud de la France ».
Odysseum s’insère dans un pôle commercial de Montpellier d’une incroyable originalité et d’une forte attractivité qui accueille 12 millions de visiteurs par an.
Il met en scène une centaine de boutiques dans un décor ultra-moderne à ciel ouvert.
JLL, en collaboration avec le cabinet ZUO pour la dépose du permis de construire, a proposé une « Nouvelle Nature » pour la conception de différents éléments d’extension du centre (16 900 m²) comprenant la restructuration d’un bâtiment existant qui accueillera un très grand Primark (9 200 m²).
Les nouvelles façades seront en grande partie vitrées jouant sur la transparence, mettent en scène l’activité des commerces et restaurants.
Elles seront sublimées ponctuellement par une seconde peau soit métallique et rétro éclairée, soit par un habillage de pierre aux teintes chaleureuses de la région, soit par des parois végétalisées afin de ramener un peu plus de verdure et fraicheur au sein du centre. L’éclairage et la mise en scène des façades est également bien étudié de jour comme de nuit.
Des kiosques, conçus aussi pour une exploitation l’hiver, ont été stratégiquement rajoutés et placés afin d’animer certaines zones et dynamiser le parcours clients.
« Une double conjonction a nécessité, pour la première fois en dix ans, de développer des m² supplémentaires. D’une part, des locaux vacants qu’il fallait revaloriser dont l’ancien bowling et karting et d’autre part, l’implantation de Primark à Montpellier qu’il fallait positionner à cet endroit", explique Bernard Deslandes, directeur à la direction du développement du groupe, chez Klépierre.