Projets clients

Financement d'un bâtiment 100% net zéro sur le marché des bureaux à Londres

Le projet de développement du 105 Victoria Street place la barre très haut en matière de durabilité dans le secteur de l'immobilier. JLL a joué un rôle essentiel dans l'obtention du financement.­

Focus

Capital Markets - Debt Advisory

Localisation

EMEA

Le marché londonien des bureaux est en pleine phase de redéveloppement, dans un contexte où bailleurs et propriétaires immobiliers reconnaissent l'importance de répondre aux enjeux de durabilité et de s'adapter aux nouveaux modes de travail hybrides.

Welput, le fonds spécialisé en immeubles de bureaux du centre de Londres, géré par BentallGreenOak (BGO), a pour projet ambitieux de construire le plus grand immeuble à consommation énergétique nette zéro 100% électrique du Royaume-Uni, sur un site emblématique de Westminster.

Pour donner vie à ce projet visionnaire, Welput a cherché un financement et s'est tourné vers l'équipe Debt Advisory de JLL pour faciliter l'obtention d'un financement auprès d'un prêteur réputé et engagé.

Un développement axé sur la durabilité

Le projet de développement du 105 Victoria Street établit une nouvelle norme en matière de durabilité dans l'industrie immobilière.

Le bâtiment est conçu pour fonctionner exclusivement avec des sources d'énergie renouvelable à 100%, garantissant ainsi des émissions nettes nulles tout au long de son cycle de vie. Cet engagement en faveur de la neutralité carbone commencera dès la phase de développement, au cours de laquelle des technologies et des pratiques de pointe faciliteront une construction à très faible émission de carbone, avec l'objectif de compenser les émissions de carbone incorporé dans les six années suivant l'exploitation.

L'objectif ultime est d'atteindre une excellence en matière de durabilité, ce qui a conduit à l’obtention de certifications prestigieuses, telles que la certification BREEAM "Outstanding" et la certification WELL "Platinum", mettant en évidence un engagement très fort en faveur de la durabilité et du bien-être.

Au-delà de l'efficacité énergétique

Plus qu'un simple bâtiment économe en énergie, le projet répond à la demande croissante d'espaces respectueux de l'environnement et orientés vers la communauté locale. Les toits comporteront des espaces verts et des initiatives d'agriculture urbaine, telles qu'une piste en boucle de 2100 mètres de long pour les promenades et une ferme urbaine. Ces espaces ne se contentent pas d'améliorer l'esthétique du bâtiment, ils contribuent également à l'amélioration de la qualité de l'air et de la biodiversité.

Au niveau de la rue, l'espace sera consacré à des espaces commerciaux et des commodités, ce qui favorisera l'engagement de la communauté. De plus, la partie réservée aux bureaux attirera et soutiendra les entreprises en croissance grâce à des espaces de travail abordables, favorisant ainsi l'esprit d'entreprise et la croissance économique locale.

Obtention du financement­

Les spécialistes de JLL en matière de Debt Advisory ont joué un rôle essentiel dans l'obtention du financement de cet impressionnant projet, en mettant en œuvre un processus ciblé faisant appel à leur vaste réseau mondial de sources de capitaux. Finalement, Allianz Real Estate* a été le prêteur choisi, s'engageant à hauteur de 200 millions de livres sterling dans le cadre d'une facilité de financement du projet de 400 millions de livres sterling. Avec les investissements en capitaux propres de trois autres membres du consortium, ce soutien financier assure la réalisation du projet.

Avec une date d'achèvement prévue pour le deuxième trimestre 2026, ce bâtiment illustre l'engagement de l'industrie pour un avenir plus durable.

*Aujourd’hui PIMCO Prime Real Estate­