Projets clients

JLL conseille EDF

JLL conseille le Groupe EDF dans le cadre du transfert d’un parc immobilier résidentiel en Ile-de-France à une société commune avec POWERHOUSE HABITAT.

Localisation

Île-de-France

Surface

31 000m²
(16 immeubles)

Focus

Résidentiel

« Grâce à une étude approfondie du portefeuille d’actifs et des conditions de valorisation, un montage pertinent et un processus orchestré par notre conseil JLL, le Groupe a pu sécuriser rapidement la transaction dans de bonnes conditions financières. »

Fabien Lamétairie, Directeur du pôle Logement du Groupe EDF

 

EDF, via sa filiale Gérance Générale Foncière (GGF), a transféré un parc immobilier de 16 immeubles résidentiels à Paris et en Ile-de-France à une société nouvellement créée détenue à 85% par POWERHOUSE HABITAT, foncière institutionnelle pour le logement en France. Cette société, qui détient à présent près de 400 logements et 31 000 m² habitables, s’est engagée à prendre des mesures sociales fortes et lancera dès le début de 2022 un plan d’investissement. GGF restera actionnaire minoritaire aux côtés de POWERHOUSE HABITAT dans la société commune dédiée à cette opération.

« Le montage de cette opération majeure a été conçu, dès l’origine, pour apporter une solution durable au Groupe EDF. Grâce à une étude approfondie du portefeuille d’actifs et des conditions de valorisation, un montage pertinent et un processus orchestré par notre conseil JLL, le Groupe a pu sécuriser rapidement la transaction dans de bonnes conditions financières. » confie Fabien Lamétairie, Directeur du pôle Logement du Groupe EDF.

JLL a accompagné durant 14 mois le Groupe EDF dans la définition et la conduite de cette opération aux côtés de l’étude notariale Cheuvreux, des cabinets d’avocats Lacourte Raquin Tatar (juridique) et Kramer Levin (fiscal) et d’EY (aspects comptables).

Les équipes Capital Markets, Graeme Jackson en charge de l’équipe Corporate & Structured Transactions et Florence Semelin à la tête de l’équipe Résidentiel, et les équipes Strategic Consulting dirigées par Benoît Delattre ont associé leurs expertises pour aider EDF à :

- Définir la meilleure stratégie de valorisation aux regards des enjeux financiers, RSE et de Gouvernance du Groupe
- Préparer et faire valider l’opération (structure du montage, calendrier, dispositif)
- Mettre en œuvre l’opération (vendor due diligence, marketing international, processus « fast-track »).

Merci à EDF de sa confiance sur ce projet stratégique.