Projets clients

Une opération innovante pour acquérir un actif iconique

En plein cœur du quartier de Bugis, à Singapour, le complexe DUO comprend la DUO Tower et DUO Galleria, soit 51 837 m² de bureaux de premier rang et 18 249 m² d'espaces commerciaux.

Focus

Capital Markets

Localisation

Singapore

Valeur

S$1,6 billion

Conçu par l’architecte allemand primé Ole Scheeren, ce développement à usage mixte a été achevé en 2017.

Trouver le bon acheteur sur un marché très concurrentiel

Le complexe a été mis en vente par son détenteur, M+S, une JV entre le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional et la société d'investissement publique singapourienne Temasek Holdings.

Dans un contexte d’intérêt croissant pour les actifs de bureaux prime dans la cité-État, la valeur de ces derniers était en forte croissance d’un point de vue locatif et d’investissement. Une dynamique entretenue par la confiance des investisseurs et par l’évolution favorable du jeu de l'offre et de la demande à Singapour.

Face aux possibilités de plus en plus limitées d’acquérir des immeubles de bureaux iconiques, les investisseurs se sont tournés vers des JV ou des participations minoritaires. Ces stratégies novatrices leur permettent d'accéder à des actifs immobiliers de plus grande taille et plus chers, tout en maîtrisant le risque.

Conscient de l'appétit grandissant pour ce type d'opérations, M+S a mandaté JLL comme unique conseil. Le partenariat s'est avéré être une combinaison gagnante grâce à l'accès de JLL à diverses sources de financement et à son expertise en matière de structuration d'opérations complexes.

Structurer le bon deal

S'appuyant sur son expertise de marché, JLL a lancé la commercialisation de l'actif en se concentrant sur une sélection d'investisseurs internationaux.

À l'issue de cycles de consultation et de négociation, JLL a structuré un deal aux meilleures conditions, conformément aux objectifs d'investissement communs de Allianz Real Estate*, le gestionnaire d'actifs et d'investissements immobiliers du groupe Allianz, et la société hongkongaise de capital-investissement en immobilier Gaw Capital.

Le complexe DUO a ainsi été cédé à la JV pour 1,6 milliard de dollars singapouriens (1,2 Md$ / 1,11 Md€), soit environ 163 euros le m². Ce prix permet des niveaux de loyer pour les espaces de bureaux équivalents à ceux du marché prime de Marina Bay à Singapour.

Le prix de vente final de cet actif convoité témoigne de la confiance des investisseurs dans le marché florissant de l'immobilier commercial de Singapour.

Contactez JLL Capital Markets

* aujourd'hui PIMCO Prime Real Estate