BERGERE x PARIS : LaSalle redonne une nouvelle vie à cet actif avec JLL
Un lieu chargé d'histoire, fierté du patrimoine parisien, pour répondre aux usages d'aujourd'hui et de demain.
Localisation
Quartier Grands Boulevards
Taille
26 500 m²
Focus
Atteindre des objectifs environnementaux exemplaires
Le 14 rue Bergère est une adresse incontournable du centre de Paris connue pour sa façade emblématique que l’on aperçoit des Grands Boulevards. Historiquement construit pour être le Comptoir National d’Escompte entre 1878 et 1881 par Edouard Jules Corroyer, l’immeuble partiellement inscrit aux monuments historiques, est ensuite devenu l’un des sièges iconiques de la banque BNP Paribas.
LaSalle Investment Management en a fait l’acquisition en 2020 avec l’ambition de faire de Bergère un lieu singulier où vivre, travailler et vibrer.
Une restructuration remarquable qui redéfinit l’expérience
Résolument ouvert sur la ville et connecté à son quartier ultra dynamique, Bergère bénéficie d’une localisation stratégique et d’une excellente desserte au cœur du 9ème arrondissement qui incarne l’art de vivre parisien. Cet ensemble de 26 500 m², actuellement en cours de rénovation avec la signature architecturale de Philippe Chiambaretta (PCA Stream), mêlera héritage et modernité et permettra d’accueillir une multitude d’usages sous le signe de la collaboration, du bien-être et de la connectivité.
Bergère réussit la prouesse de réunir en un même lieu vie, travail et loisirs. Ainsi, ses futurs occupants pourront bénéficier d’une large palette de services dans un cadre exceptionnel inspiré des codes de l’hôtellerie : 3 restaurants, 1 business center avec son auditorium de 200 places, une conciergerie, un work café, une salle de fitness, un atelier vélo, un Parisarium - rooftop offrant une magnifique vue des toits de Paris - et 1 350 m² d’espaces extérieurs propices à la déconnexion et à la ressource.
La salle des Pas Perdus, espace incontournable du site pour sa verrière suspendue à 17 mètres de haut, est vite devenue, durant la phase de curage du site, un terrain de jeu des plus grandes marques pour l’organisation d’évènements éphémères (défilé de mode durant les Fashion Week, tournage de publicité, soirées d’entreprises…), et deviendra à terme un haut lieu collaboratif qui pourra accueillir de nombreux événements corporate et culturels. La volonté de LaSalle et ses équipes de conception est de faire avant tout un lieu chaleureux pour se rencontrer, échanger et s’épanouir.
Les différents parcours utilisateurs ont été repensés sur l’ensemble des niveaux, par la juxtaposition de plusieurs espaces ERP et code du travail. Ces espaces de travail très agiles, flexibles et dynamiques permettront une divisibilité horizontale et verticale des surfaces et des usages variés tout en assurant une parfaite circulation. Ils ont également été pensés de manière à maximiser l’intensité d’usage du bâtiment en optimisant leur densité. Répondant aux nouveaux modes de travail, les bureaux, à la décoration très soignée, pourront jouir d’une luminosité naturelle exceptionnelle et offriront un cadre de travail très agréable propice à la réflexion, à la sérénité et l’efficacité.
La connectivité n’est pas en reste, Bergère est un Smart Building connecté qui facilitera l’expérience de travail sur site et à distance à l’aide des meilleures technologies et pourra même accueillir un plateau de tournage et une régie de production pour produire des contenus multimédias de haute qualité. Cette connectivité du bâtiment se met également au service de la performance énergétique et est associée à d’autres initiatives Low Tech pour favoriser l’efficacité et la résilience du bâtiment.
Un actif responsable résolument engagé pour créer un immobilier durable
La stratégie environnementale a été placée au cœur du projet avec l’ambition de tendre vers la neutralité carbone. Le projet Bergère, pensé pour le futur et les générations de demain, se veut exemplaire en matière d’immobilier durable et de résilience. Un des challenges du projet réside alors dans la conservation du patrimoine architectural tout en modernisant les installations techniques et technologiques pour les rendre plus performantes.
La comptabilité carbone associée à la définition de métriques propres sur les volets énergie, eau, biodiversité et climat constituent des indicateurs clés de pilotage du projet. La rénovation vise l’atteinte des objectifs du Décret éco énergie Tertiaire fixés pour 2050 et les labels et certifications environnementales les plus exigeantes : BREEAM excellent, HQE Excellent, BBCA Standard, BiodiverCity.
Les initiatives qui attestent de la performance environnementale du projet sont nombreuses :
Réduction de 50% du carbone opérationnel ;
Réduction de 20% du carbone incorporé avec entre autres le principe de la déconstruction sélective, le réemploi et l’utilisation d’éco-matériaux, l’approvisionnement local quand possible, ou encore le recyclage des châssis ;
Amplification du ressenti d’ilôt de fraicheur sur le site par le doublement des espaces verts sur site et la sélection rigoureuse des essences disposées ;
Valorisation de la biodiversité ;
Recyclage des eaux pluviales ;
Promotion de la mobilité douce avec près de 270 places pour vélo et 62 bornes de recharges électriques
Le projet intègre également une portée sociale avec la location à un loyer modéré d’un espace commercial dédié à une entreprise d’économie sociale et solidaire et l’ouverture de certains services aux riverains.
La collaboration BERGERE x JLL au cœur de cette transformation magistrale en un actif best-in-class
Les équipes Conseil & AMO accompagnent LaSalle depuis 2020 et ont étudié les scenarii de reconversions possibles en amont de l’acquisition de l’actif par le Groupe. Depuis, LaSalle poursuit sa collaboration avec les experts en AMO et en Cost Management de JLL pour piloter la restructuration de l’immeuble : définition de la programmation et cadrage de la stratégie de décarbonation, réalisation et suivi des études du projet choisi, analyse des propositions architectes et des offres associées, pré-instruction du permis de construire et relation riverains aux côtés de l’architecte, choix de l’entreprise générale en charge des travaux à mener, coordination des intervenants, suivi du budget, du délai et de l’atteinte des objectifs environnementaux.
LaSalle a fait également confiance aux équipes Grands Projets du département Leasing Markets Advisory de JLL en leur confiant le mandat préférentiel de l’immeuble afin de les accompagner sur la recherche du ou des locataire(s) qui pourront évoluer dans cet actif d’exception.
Rendez-vous donc début 2026 pour découvrir le résultat de cette ambitieuse transformation et la nouvelle identité de Bergère, un actif qui a su se réinventer au fil du temps, qui invitera à vivre autrement et à penser l’immobilier différemment.