Aix-Marseille-Provence : 12 raisons de choisir la métropole euro-méditerranéenne du futur
Après avoir décrypté l’attractivité de Paris et de Lyon au travers des éditions « Why invest in… », c’est au tour d’Aix-Marseille-Provence de faire l’objet d’une étude de référence par EY et JLL.
« Très soucieuse des enjeux du 21ème siècle, Aix-Marseille-Provence s’inscrit totalement dans l’éligibilité des métropoles de demain, compatibles avec les enjeux RSE des investisseurs et des entreprises »
En cette période de crise liée à la COVID-19, cette 1ère édition de l’étude identifie 12 facteurs d’attractivité qui positionnent Aix-Marseille-Provence comme une destination de premier plan pour attirer entreprises et investisseurs français ou internationaux.
La Métropole s’appuie pour cela sur des atouts intrinsèques majeurs.
Avec ses 3 150 km², elle constitue un vaste terrain de jeu économique et diversifié, proposant de grandes réserves foncières et une diversité d’espaces propices à l’accueil d’entreprises (5,5M m² tertiaire, 2,9M m² logistiques).
« Le marché immobilier profite ces dernières années d’une belle vitalité conduite à sa tête par le développement d’Euroméditerranée, la qualité de la Duranne à Aix-en-Provence et les infrastructures de Fos-sur-Mer. Dans le contexte actuel de crise sanitaire si particulier, auquel la France doit faire face, le marché immobilier marseillais démontre aussi une certaine résilience par rapport aux autres métropoles nationales », précise Laurent Vallas, Directeur Régions JLL France.
« Ses 1,8 million d’habitants - plus de 2 millions d’habitants d’ici 2038 selon les projections - alimentent un bassin de compétences et de main d’œuvre important, « quand le capital humain est devenu le critère d’implantation prépondérant pour les entreprises » déclare Fabrice Reynaud, Associate Partner EY, International Location Advisory Service (ILAS) – EMEIA Leader.
Au-delà de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires de dimension internationale, la Métropole est devenue un hub numérique mondial connectant 4,5 milliards de personnes. Point d’atterrissement de nombreux câbles sous-marins, la métropole voit ces dernières années se développer un « écosystème de l’hyperconnectivité » source de nombreuses opportunités d’activités et d’emplois pour les années à venir.
Sa localisation au cœur de l’espace méditerranéen est stratégique, aux portes d’un marché africain qui va s’accroître d’un milliard de consommateurs et de talents supplémentaires au cours du 21ème siècle. 2ème métropole française en matière d’échanges avec l’Afrique, la Métropole dispose de sérieux arguments pour se positionner comme l’interface économique centrale du bassin méditerranéen.
Une dynamique économique manifeste, une métropole engagée vers les enjeux de transition écologique et sociétale
Sur le plan économique, Aix-Marseille-Provence s’appuie sur 6 filières structurées et innovantes (Santé, maritime et logistique, énergie et environnement, industries culturelles et créatives, industrie du futur, art de vivre et tourisme) portées par la présence de grands groupes internationaux, de start-ups et d’activités de R&D réputées.
Capitalisant sur une dynamique de croissance économique manifeste ces dernières années, le contexte de relance est propice à l’accélération de grands projets structurants initiés sur le territoire en mobilisant des financements publics et privés pour répondre aux enjeux de transition économique, numérique, écologique et sociétale : PIICTO, ITER, Technocentre Henri-Fabre, Euromed 2…
« Très soucieuse des enjeux du 21ème siècle, Aix-Marseille-Provence s’inscrit totalement dans l’éligibilité des métropoles de demain, compatibles avec les enjeux RSE des investisseurs et des entreprises » souligne Laurent Vallas.
Les 12 critères d’attractivité et facteurs de résilience d’Aix-Marseille-Provence, en synthèse
6 facteurs clés :
- Une économie diversifiée et résiliente
- Des opportunités immobilières qui répondent aux besoins du monde économique
- Un écosystème d’enseignement et d’innovation public-privé qui forme les talents de demain
- Un hub économique majeur au cœur du bassin euro-médafricain
- Une qualité de vie exceptionnelle au sein d’une métropole solidaire
- Un territoire engagé dans une transition écologique
6 filières clés :
- Une filière santé de dimension mondiale tournée vers la Health Tech
- Un hub euro-méditerranéen mobilisé autour d’une démarche green & smart port
- De nombreux projets d’investissements verts pour une filière ambitieuse
- Des filières numérique et créative en pleine croissance portées par les infrastructures digitales
- Un collectif « Henri-Fabre » au service de l’Industrie du Futur
- Une industrie du tourisme tournée vers l’innovation et un modèle plus durable
« Ce sont autant d’atouts qui ancrent la Métropole d’Aix-Marseille-Provence dans le trio de tête des métropoles françaises les plus attractives selon nos derniers baromètres EY », conclut Fabrice Reynaud.
Ce qu'il faut retenir
Après avoir décrypté l’attractivité de Paris et de Lyon au travers des éditions « Why invest in… », c’est au tour d’Aix-Marseille-Provence de faire l’objet d’une étude de référence par EY et JLL.
En cette période de crise liée à la COVID-19, cette 1ère édition de l’étude identifie 12 facteurs d’attractivité qui positionnent Aix-Marseille-Provence comme une destination de premier plan pour attirer entreprises et investisseurs français ou internationaux.