Optimiser sa stratégie immobilière
8 questions clefs pour maîtriser vos coûts immobiliers
Savez-vous que le loyer d'un actif représente entre 55 et 70% du coût total de votre immobilier, en fonction de sa localisation et de sa typologie ? Les charges, les taxes, les coûts techniques et de services, les amortissements des travaux et les coûts énergétiques s'ajoutent à cette dépense. À titre d'exemple, à Paris, le coût total moyen par an et par collaborateur s'élève à environ 7 000 €, tandis qu'en province, il avoisine les 3 000 €.
Il est primordial d'explorer des solutions pour réduire ces coûts. La réduction des surfaces et l'optimisation des charges de fonctionnement sont deux axes privilégiés. Il convient aussi de considérer les dimensions stratégiques, techniques et humaines.
Rationaliser vos besoins en surface. Une réduction d’environ 30% de l’espace est réalisable avec une généralisation du télétravail à hauteur de deux jours par semaine.
Choisir l'emplacement de vos locaux en prenant en compte la proximité avec vos clients ou partenaires, mais aussi sur le bien-être et la satisfaction de vos collaborateurs.
Renégocier vos conditions de location existantes en réévaluant régulièrement vos contrats de location et en négociant des termes plus avantageux.
Rendre vos décisions immobilières plus respectueuses de l'environnement et prendre en compte les exigences imposées par les Décrets Tertiaire et BACS pour l'amélioration de la performance énergétique.
Découvrez les recommandations de nos experts pour optimiser vos coûts selon votre stratégie immobilière en téléchargeant ce livre blanc.