Recherche

Générations : quand
un Y rencontre un X
et un babyboomer

L'intégration de la génération Y en entreprise ?
Découvrez les ingrédients immobiliers d'une cohabitation réussie.
 
 
Juin 2012

 

 

La collaboration intergénérationnelle au coeur des préoccupations
Comment expliquer le nouvel engouement pour les questions générationnelles, cristallisé autour du défi de l’intégration de la – fameuse – génération Y ? Si la cohabitation intergénérationnelle ne date pas d’hier, trois phénomènes démographiques oeuvrent aujourd’hui dans le sens de divergences culturelles accrues entre générations :

1. Des départs massifs en retraite : d’ici 2020, 1/3 des actifs aura quitté le marché du travail… ce qui soulève l’épineuse question de la transmission des savoirs ;
2. Le recul de l’âge de cessation d’activité, dicté par les récentes mesures gouvernementales… qui requiert de mieux réfléchir la place des séniors dans l’entreprise ;
3. L’arrivée sur le marché du travail de jeunes générations plus qualifiées que leurs aînés… qui posent de nouveaux défis aux employeurs en termes de recrutement et de fidélisation.

Ainsi, tandis que les vagues de départs en retraite et le vieillissement des populations au travail impulsent un besoin de dynamisme et de renouveau, se traduisant par la quête de nouveaux talents, ces derniers tendent à se montrer de plus en plus exigeants, et leur arrivée dans les entreprises est souvent l’occasion d’un véritable « choc des cultures ». Notre enquête révèle que 62% des entreprises estiment que le recrutement et le management doivent être adaptés, pour tenir compte des valeurs et des attentes spécifiques des différentes générations.

Autant d’évolutions qui exigent de mieux faire collaborer les générations entre les mêmes murs, afin de métamorphoser la cohabitation générationnelle de fait en un nouveau levier de création de valeur. Un impératif de premier ordre
dans une économie de la connaissance qui place l’humain au coeur de la performance organisationnelle. L’enjeu : faire perdurer le capital humain de l’entreprise (savoirs, savoir-faire,savoir-être), en assurant le renouvellement générationnel. Un défi ardu dans un contexte de crise et de croissance molle, les entreprises se retrouvant tiraillées entre la nécessité d’attirer et de retenir les meilleurs talents, et la dureté du marché actuel, qui restreint ce qu’elles ont à leur offrir.​

 

Renseignez le formulaire pour télécharger notre étude

Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre formulaire. Veuillez réessayer.

 

 

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ 

Jones Lang LaSalle (JLL), ainsi que ses différentes filiales et entités, est une société internationale leader du conseil en immobilier d'entreprise. Nous prenons la responsabilité de protéger avec la plus grande rigueur les informations personnelles qui nous sont confiées. 

Les données saisies dans le présent formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé et pourront être transmises à nos équipes marketing et commerciales en lien avec la thématique du rapport téléchargé afin de vous recontacter et échanger sur vos enjeux immobiliers. Elles pourront également être utilisées par nos équipes marketing pour vous informer sur les futures publications sur les tendances de l’immobilier, pour vous convier à nos évènements exclusifs ou à des fins d’analyses marketing.

Nous nous engageons à conserver les informations personnelles qui nous sont confiées, avec le niveau de sécurité approprié, et aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire pour toute raison professionnelle ou légale. Nous supprimerons ensuite vos données de manière sûre et sécurisée. À tout moment, vous avez la possibilité d’affiner vos préférences en termes de communication et de vous désabonner. 

Pour plus d'informations sur la manière dont JLL traite vos données personnelles, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.