Déménagement :
sous les cartons,
la performance !
La recette du "Déménagement d'entreprise réussi", de nombreux Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs Immobiliers se sont attachés à l'inventer....
Mars 2013
La recette du « Déménagement d’entreprise réussi », de nombreux Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs Immobiliers se sont attachés à l’inventer…
Or, notre enquête révèle que l’alchimie d’un tel projet n’est pas si évidente à trouver. Bien plus qu’une histoire de mètres carrés et de cartons, le projet immobilier est affaire de stratégie et de « vision » de Direction Générale. Il soulève des enjeux aussi fondamentaux que les coûts, le management, la productivité, l’image de l’organisation, etc. Il implique les collaborateurs au plus haut point. Son alchimie est donc délicate à établir : parfois, un « ingrédient » manque et « la sauce ne prend pas » ; d’autres fois, au contraire, d’heureux hasards se produisent et le projet révèle des bénéfices insoupçonnés.
Alors, comment s’assurer que le déménagement rimera avec performance ?
Pour répondre à cette question, nous avons demandé à l’institut CSA de conduire une quarantaine d’entretiens approfondis, auprès de Directeurs des Ressources Humaines (DRH) et de Directeurs Immobiliers de grandes entreprises. Ceux-ci nous ont livré leur retour d’expérience sur le dernier projet immobilier d’ampleur qu’ils avaient participé à orchestrer. Ils nous ont notamment dévoilé l’étendue de leurs motivations et des outils qu’ils avaient mis en oeuvre, ainsi que les délicats arbitrages auxquels ils avaient dû se résoudre. Ils ont finalement partagé les difficultés auxquelles ils s’étaient heurtés, et les réflexions qu’ils avaient été amenés à formuler.
Il ressort de ces échanges que le projet immobilier constitue une équation complexe, mais à haute valeur ajoutée. Pour la résoudre, une solution : l’anticipation. Les projets réussis sont en effet ceux pour lesquels on a su cerner les grands enjeux dès le départ, afin d’en exploiter au mieux toutes les potentialités. Et de découvrir, sous les cartons, la performance…