Communiqué de presse

Grand projet de rénovation du campus d’HEC Paris

Accompagné par JLL, le projet entre dans la phase de sélection du futur lauréat de l’appel d’offres

15 janvier 2024

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Le projet immobilier d’envergure mené par HEC Paris pour refondre son campus de Jouy-en-Josas (78) entre dans la 2è phase de la consultation. HEC Paris est épaulé pour toute la durée du projet par JLL en tant qu’Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO). Cette phase du projet court pendant 15 mois de consultation à l’issue desquels sera désigné, parmi les 4 équipes en compétition sélectionnées, le lauréat du projet qui signera avec HEC un contrat de promotion immobilière.Un projet immobilier d’envergure au service des ambitions pédagogiques de l’institution

HEC Paris a lancé en 2021 un ambitieux projet de transformation de son campus de Jouy-en-Josas. Son ambition : repenser entièrement le site inauguré en 1964 afin d’offrir à ses étudiants un campus de référence en Europe, véritable lieu de vie et d’apprentissage ouvert sur les enjeux de demain, à la hauteur des normes d’excellence de l’école.

Ce projet de refonte du campus d’HEC Paris s’articule autour de deux grandes lignes de force :

-  La consolidation d’un campus d’excellence, reflet de l’identité d’HEC Paris, et contribuant à son attractivité auprès des étudiants, du corps professoral, des organisations et entreprises partenaires ;

- La création d’un véritable cœur de campus intensément connecté à son écosystème et servant de « hub » en matière de recherche et de pédagogie innovante. Ce campus rénové sera exemplaire sur le volet développement durable et responsabilité sociétale.

Les travaux devraient débuter en 2026, avec un objectif de livraison des premiers bâtiments pour la rentrée de l’année scolaire 2028/2029.

CHIFFRES CLEFS
Campus : 128 hectares
Total bâtiments : plus de 50 000 m² SDP (hors logements) / 100 000 m² SDP (dont logements)
Total enseignement / recherche / innovation : près de 17 000 m² SDP (surface de plancher)

Projet
Neuf : 10 000 m² SDP dédiés à l'enseignement, la recherche et la vie de campus
Rénovation : 19 500 m² SDP sur le Haut Campus (bureaux et espaces d'enseignement) + 9 000  m² SDP sur le Bas Campus (bureaux, espaces d'enseignement et hébergement)
 


« L’objectif de ce projet est de mettre l’immobilier au service de l’excellence pédagogique actuelle et future en tirant parti des qualités intrinsèques du site pour en faire un lieu de vie attractif. Notre campus est l’un des plus grands d’Europe, riche d’un patrimoine historique, doté d’une qualité paysagère exceptionnelle et porteur de différentes identités. Le défi est de faire émerger un projet éco-responsable, capable de donner vie à des espaces aux fonctions et usages innovants, adaptés aux nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. » résume Eric Ponsonnet, Directeur général adjoint d’HEC Paris.

JLL a été missionné par HEC Paris dès 2021 pour accompagner l’école dans toutes les phases de développement du projet immobilier, depuis le montage jusqu’à la livraison. 

Ouverture de la 2ème phase de la consultation : désigner le lauréat qui imaginera et donnera corps au projet architectural et urbain du futur campus

Après une première phase dédiée à la programmation et au choix du montage des opérations, s’ouvre à présent une deuxième phase qui mènera à la sélection d’un promoteur et de son équipe composée d’architectes, de bureaux d’études et conseils, et à la signature d’un contrat de promotion immobilière avec HEC Paris.

La première partie de l’appel d’offre public a été lancée en mai dernier. Elle a réuni plus de 13 candidatures impliquant 17 promoteurs et 43 architectes (dont 13 architectes internationaux).

Cette étape s’est terminée à l’automne avec la sélection de 4 équipes, sur la base de 3 critères :

- capacité économique et financière
- capacité technique (qualité des intervenants)
- capacité professionnelle (qualité des références).

Ces 4 équipes seront en compétition pendant la phase d’offres pour présenter le projet le plus adéquat. Cette phase d’offres durera 15 mois, de décembre 2023 à février 2025. Le promoteur lauréat et son équipe seront ensuite chargés de réaliser les travaux du futur campus.

 

Cette étape du projet est cruciale car elle permet de dessiner l’avenir du site. JLL se réjouit d’accompagner HEC Paris lors cette phase de sélection, au regard des enjeux importants qui sont attachés au projet.

Charlotte Bonneville, Directrice Enseignement supérieur JLL

 

Les 4 promoteurs sélectionnés qui dirigent les groupements

- GSE
- VINCI IMMOBILIER
- SOGELYM + LINKCITY
- ALTAREA ENTREPRISE

Dans le cadre de ses missions de conseil auprès d’HEC Paris, JLL pilote l’appel d’offres public, comprenant la définition des ambitions et objectifs du projet, la consultation en lien avec les différentes parties prenantes, l’analyse des offres, l’animation du dialogue entre les parties et les négociations afin d’aboutir à la sélection du projet idoine. Clément Blanchet, architecte urbaniste, accompagne aussi l’école dans la démarche de programmation et d’analyse des candidatures.

« Cette étape du projet est cruciale car elle permet de dessiner l’avenir du site. JLL se réjouit d’accompagner HEC Paris lors cette phase de sélection, au regard des enjeux importants qui sont attachés au projet : complexité du périmètre (projet multi-bâtiments), diversité des travaux prévus (rénovation, construction neuve, aménagement) mais aussi multitude des usages à intégrer (enseignement, bureaux, Learning center, coworking, networking, hébergement). » explique Charlotte Bonneville, Directrice Enseignement supérieur, JLL.

L’amphithéâtre Blondeau, détruit par un incendie la nuit du 3 octobre 2023, devait être modernisé dans le cadre de ce projet. Il va être inscrit dans la refonte du site et être reconstruit.

Cristina Haye, Directrice immobilier, HEC Paris en charge du projet précise : « Nous déplorons la destruction de cet amphithéâtre historique, auquel étaient attachés beaucoup de nos Alumni et élèves. Celui-ci trouvera sa place dans le cadre du projet actuel. Il sera reconstruit et agrandi pour accueillir 850 personnes contre 470 précédemment. »

 

A propos d’HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère. Avec 160 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 135 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux. Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices - Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité - HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.


A propos de JLL

Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels.  Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,9 milliards de dollars, JLL compte plus de 105 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.