Rémi Calvayrac, nommé Directeur du département Work Dynamics de JLL France

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Rémi Calvayrac, Directeur PDS (Project & Development Services) pour la France, le Benelux et l’Europe du Nord, étend ses responsabilités et prend la direction du Département Work Dynamics France de JLL. Rémi rejoint ainsi le comité de direction de JLL en France.

Composé de plus 300 collaborateurs en France, le département JLL Work Dynamics offre à ses clients – entreprises, investisseurs, propriétaires privés et publics - des solutions répondant à tous leurs enjeux immobiliers, à l’échelle de leur portefeuille ou de leurs actifs, et ce sur toutes les classes d’actifs.

Les équipes JLL Work Dynamics interviennent sur l’ensemble du cycle de vie de l’immobilier. Elles accompagnent leurs clients de la définition de leur stratégie à l’implémentation de la feuille de route définie. Leur savoir-faire couvre ainsi les domaines du conseil stratégique, du conseil en environnement et en technologies, la gestion de la transaction en France et à l’international, le développement et la gestion de projets (aménagement, construction, rénovation, reconversion, ingénierie…) et l’exploitation des sites (Facility Management).

Dans le contexte de transformation que nous connaissons (transformation des usages et des modes de travail, intensification des enjeux ESG notamment climatiques…), les décideurs doivent pouvoir (ré)agir vite et faire de l’immobilier un levier de performance de leur entreprise. Rémi Calvayrac a pour mission de continuer à innover et à connecter les expertises multiples des différentes équipes et partenaires de JLL pour accompagner les transformations du monde du travail vers un avenir plus durable et responsable.

Rémi Calvayrac, 45 ans, est diplômé d’un Master of science (MSc) en ingénierie civile de l’Imperial College of London en 2000 et d’un MBA à l’ESSEC Business School. Rémi débute sa carrière en 2002 en tant que consultant pour le Groupe Crédit Agricole puis pour Deloitte. En 2006, il rejoint JLL en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage au sein du département PDS (Projet & Development Services).

En 2013, il prend la responsabilité du département Workplace & Design. En 2022, il est nommé à la tête de l’équipe PDS France, Benelux et Europe du Nord. En juin 2023, il étend ses fonctions au rôle de Directeur Work Dynamics France et rejoint le comité de direction de JLL en France.

« Nous remercions chaleureusement Joël de Lafond pour sa contribution significative au succès de JLL au cours de ces nombreuses années. Nous sommes heureux d’accueillir Rémi Calvayrac au sein du Comité de direction de JLL en France. Cette nomination reflète également la capacité du Groupe à promouvoir nos talents internes et à leur offrir des parcours de carrière stimulants. »

Charles Boudet, CEO JLL France, Cluster Lead for BeLux, Southern & Central Europe.

« Les entreprises continuent de rechercher des solutions innovantes pour les aider à naviguer dans un monde du travail en constante évolution. L’expérience et l'expertise de Rémi dans le conseil aux clients sur ce marché exigeant le placent dans une position unique pour diriger notre équipe et mener le développement de notre activité Work Dynamics en France. Je suis ravie de voir Rémi prendre ces nouvelles responsabilités. » déclare Sue  Asprey, CEO Work Dynamics, EMEA, JLL.

Cette nomination fait suite à la décision de Joël de Lafond de quitter JLL à la fin du mois de juin 2023 après plus de 30 ans au sein de la société. En tant que Directeur du département Work Dynamics France, Benelux et Europe du Nord, Joël a construit des équipes talentueuses qui ont établi une présence forte sur les marchés locaux. Il a contribué à la croissance de JLL au niveau EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) tout au long de sa carrière.

« Nous remercions chaleureusement Joël de Lafond pour sa contribution significative au succès de JLL au cours de ces nombreuses années. Nous sommes heureux d’accueillir Rémi Calvayrac au sein du Comité de direction de JLL en France. Cette nomination reflète également la capacité du Groupe à promouvoir nos talents internes et à leur offrir des parcours de carrière stimulants. » ajoute Charles  Boudet, CEO JLL France, Cluster Lead for BeLux, Southern & Central Europe.

Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels.  Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,9 milliards de dollars, JLL compte plus de 103 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM.  JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.