Un premier semestre record sur les marchés régionaux

07 octobre 2019
Les marchés régionaux en progression constante

Après une année 2018 record, les marchés tertiaires en régions ne faiblissent pas. Avec 671 000 m² commercialisés sur les 7 principales métropoles, un nouveau palier a été atteint au 1er semestre 2019, qui affiche une hausse de 23 % par rapport à l’année dernière et de 48 % versus la moyenne quinquennale.

Tous les marchés ne bénéficient cependant pas du même dynamisme, comme en témoigne la comparaison de l’activité enregistrée au cours des 12 derniers mois avec les moyennes annuelles quinquennales. Si les marchés de Nantes et Toulouse réalisent des performances en accord avec leur moyenne, les métropoles de Bordeaux, Lille et Lyon s’envolent avec des résultats supérieurs + 28 % à + 46 %. Les marchés de Nice-Sophia et Aix-Marseille sont quant à eux en repli.

Les marchés les plus dynamiques ont bénéficié des mouvements des grandes entreprises, notamment sur des surfaces supérieures à 5 000 m².

Le nombre de transactions de plus de 1 000 m² est, certes, en retrait sur un an (120 vs 130), mais le volume commercialisé sur ce segment de marché est en nette croissance avec 406 700 m² commercialisés (+ 30 % sur un an), notamment grâce à une activité en hausse sur le segment des plus de 5 000 m². En effet, alors que 13 transactions avaient été comptabilisées au 1er semestre 2018 sur ce segment pour un total de 91 500 m², 18 signatures ont été référencées sur cette première moitié d’année pour une surface globale de près de 213 000 m², soit 2,3 fois plus qu’il y a un an. A noter que les 3 principales métropoles régionales (Lyon, Lille et Bordeaux) concentrent 16 de ces 18 signatures.

Les 3 transactions majeures du trimestre ont dépassé le seuil des 20 000 m² par unité. Ainsi, FRAMATOME prend à bail 27 480 m² de bureaux au sein de l’immeuble « Work in Park » sur le secteur de Lyon Gerland. DASSAULT AVIATION construit son nouveau siège à Mérignac, dans la périphérie de Bordeaux, sur une surface de 25 800 m². Et enfin, RTE fait également bâtir son  « Campus » de plus de 20 000 m² dans l’est lyonnais.

Les acteurs du Coworking, encore inconnus il y a quelques années, continuent de s’étendre sur les métropoles régionales. La transaction la plus importante est l’acquisition par le groupe LEGENDRE XP de 7 000 m² de bureaux au sein de l’immeuble « Le Vendôme » afin de développer son 3ème site de flex-office WHOORKS – après Bordeaux et Rennes. NEWTON OFFICE installe de son côté plus de 5 000 m² de nouvelles surfaces d’espaces flexibles à Aix-en-Provence et REGUS continue son expansion à Lille avec la prise à bail de 3 410 m² à Euralille.

Les fondamentaux restent solides sur la plupart des grandes métropoles et les résultats permettent d’être plus qu’optimistes sur cette fin d’année : un nouveau record devrait être franchi.

Le niveau de demande demeure soutenu et l’intérêt des grands utilisateurs pour les surfaces de dernière génération est plus que jamais d’actualité, preuve en est le nombre record de transactions de plus de 5 000 m²enregistrées sur le territoire. De nouvelles signatures sur ce segment de surfaces sont par ailleurs attendues sur le second semestre sur les métropoles les plus dynamiques.

Les métropoles régionales peuvent s’appuyer sur un allié de poids pour attirer de nouvelles entreprises : les salariés, qui en recherche de qualité de vie, plébiscitent les métropoles en régions de manière croissante.

About JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 92 000 collaborateurs au 30 septembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr