Communiqué de presse

Marché locaux d’activités en Ile-de-France T3 2024

Le marché des locaux d’activité reste dynamique malgré les défis conjoncturels

18 octobre 2024

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Le marché des locaux d’activités a dressé son bilan pour le 3ème trimestre de l’année, avec 208 000 m² de surfaces commercialisées. Bien que ce chiffre soit inférieur de 24 % par rapport à la même période en 2023 (273 000 m²), il démontre la résilience du marché dans un contexte économique complexe. Depuis le début de l’année, 708 000 m² ont été échangés, affichant une légère baisse de 19 % sur un an (880 000 m²) et de 14 % par rapport à la moyenne quinquennale (826 000 m²). Malgré les aléas conjoncturels de 2024, le secteur continue d’avancer avec des perspectives d’adaptation et de nouvelles opportunités à saisir. L’offre immédiate, qui a atteint 1,4 million de m², pourrait également permettre aux entreprises de trouver de nouvelles options d’implantation adaptées à leurs besoins sur le marché en évolution.

 

"Les résultats à ce stade de l’année sont en ligne avec nos attentes : malgré un marché impacté par la conjoncture et une demande plus modérée, le dynamisme reste présent. Plus de 700 000 m² ont été échangés depuis le début de l’année, soit seulement 14 % de moins que la moyenne quinquennale de 826 000 m², un résultat qui témoigne de la résilience du secteur. "

Benjamin Dohin, Directeur I&L Île-de-France

 

672 signatures ont été enregistrées aux trois quarts de l'année contre 808 un an auparavant, soit une baisse de 17 %. Les petites et moyennes surfaces sont en repli de 14 % sur un an avec 293 000 m² signés, tandis que les surfaces intermédiaires et les grandes surfaces sont en repli de respectivement 19 et 27 % sur un an, avec 239 000 et 177 000 m² échangés. Cette contraction est donc plus impactante sur le segment des grandes surfaces, à la temporalité décisionnelle plus élevée. La part du neuf reste à un niveau stable avec 26 % des locaux qui sont de la première main contre 25 % l’année précédente, soit plus de 180 000 m². Cette demande de locaux neufs répond à un besoin croissant des utilisateurs de renouveler leurs actifs, dans un contexte de préoccupation RSE particulièrement important face aux enjeux d’économie d’énergie et de productivité.

La demande placée en intra A86 reste conséquente avec 19 % du marché régional, une part supérieure à l’année dernière grâce à 133 000 m² échangés. L’intra A86 Nord enregistre 76 000 m² à ce stade de l’année, soit 11 % du marché régional. Les utilisateurs continuent donc de rechercher cette zone aux valeurs locatives stables même si la zone A86-Francilienne apparait désormais comme le marché le plus important avec 382 000 m², soit 54 % du marché global, une part en constante augmentation (50% en 2023).

L’offre immédiate bénéficie du ralentissement de la demande placée et des libérations de locaux à la suite des difficultés des PME/PMI pour augmenter de 18 % sur un an et s’établir à 1,4 million de m², offrant davantage d’opportunités aux utilisateurs. 24 % de cette offre est neuve, soit 350 000 m².

« Les résultats à ce stade de l’année sont en ligne avec nos attentes : malgré un marché impacté par la conjoncture et une demande plus modérée, le dynamisme reste présent. Plus de 700 000 m² ont été échangés depuis le début de l’année, soit seulement 14 % de moins que la moyenne quinquennale de 826 000 m², un résultat qui témoigne de la résilience du secteur. Près de 700 transactions ont été conclues, dont 27 portants sur des surfaces supérieures à 4 000 m², illustrant une activité solide. » Benjamin Dohin, Directeur I&L Ile-de-France chez JLL, souligne : « Le marché locatif continue de dominer, représentant 75 % des transactions. Toutefois, nous observons avec satisfaction une stabilité de la demande pour les biens neufs, avec 26 % de commercialisations en première main. Cela reflète l’intérêt croissant des utilisateurs pour des locaux répondant aux enjeux RSE. Cette dernière période de l’année est l’occasion idéale pour anticiper 2025 et renforcer notre dynamique de commercialisation. Les perspectives pour 2025 s’annoncent encourageantes, avec une amélioration des indicateurs économiques et financiers, offrant de nouvelles opportunités de croissance pour nos clients. »


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