Communiqué de presse

Marché français de l’investissement en immobilier résidentiel : un 2ème trimestre plus dynamique

28 juillet 2023

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Paris, le 28 juillet 2023 - Alors que les engagements en immobilier d’entreprise ont ralenti au 2ème trimestre, le marché français de l’investissement en immobilier résidentiel s’est montré plus dynamique avec 662 millions d’euros échangés. Au total, près d’1,2 milliard d’euros ont été investis sur l’ensemble du 1er semestre 2023.

« Après 2/3 années euphoriques (2020 à mi-2022), le marché résidentiel retrouve ses caractéristiques d’avant 2020, tant en termes de volumes que de taux. »

déclare Florence Sémelin, Directeur Investissement Résidentiel et Actifs Gérés

Malgré un nombre de transactions en hausse d’une année sur l’autre (66 vs 60 au 1er semestre 2022), l’immobilier résidentiel classique affiche un volume en retrait de 75 % sur un an avec seulement 776 millions d’euros d’investissements. Ce recul s’explique ainsi essentiellement par l’absence de portefeuille d’envergure. La vente par GECINA de son immeuble situé rue de l’Abreuvoir à Courbevoie et celle par CCR du 179 rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement de Paris constituent ainsi les transactions les plus significatives de ce semestre. Les actifs gérés affichent quant à eux, avec 424 millions d’euros engagés, un recul plus modéré (-40 %), et ce malgré un nombre de signatures divisé par 2 sur un an (16 vs 30). Le coliving a connu un 1er semestre 2023 particulièrement dynamique, avec une performance multipliée par 5 d’une année sur l’autre (275 millions d’euros), essentiellement grâce à 2 transactions d’envergure : l’acquisition par KLEY d’une nouvelle résidence à Courbevoie et celle par ARES MANAGEMENT et LA FRANCAISE de l’espace de coliving de la « Bauer Box » à Saint-Ouen. A l’inverse, les résidences étudiantes (88 millions d’euros) et séniors (61 millions d’euros) affichent des reculs respectifs de -67 % et -84 %.

Florence Sémelin, Directeur Investissement Résidentiel et Actifs Gérés au sein du département Investissement de JLL commente : « Après 2/3 années euphoriques (2020 à mi-2022), le marché résidentiel retrouve ses caractéristiques d’avant 2020, tant en termes de volumes que de taux. Les fondamentaux restent sains avec une demande locative qui se renforce tant de la part des ménages, que pour les actifs dédiés, notamment les étudiants (résidences étudiantes) et les jeunes actifs (coliving) ».

Les investisseurs étrangers, un peu plus actifs au cours des 3 derniers mois, affichent une part de marché de 14 % sur l’ensemble du 1er semestre 2023. Les fonds paneuropéens et les investisseurs allemands sont les plus présents.

En lien avec la poursuite de la hausse des taux directeurs, les taux de rendement ont connu une nouvelle hausse au cours du 2ème trimestre. Les meilleurs logements classiques se négocient dorénavant à partir de 3,00 % pour les actifs existants et 3,50 % en VEFA, tandis que les taux des meilleures résidences gérées dépassent 4,00 %.

Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels.  Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,9 milliards de dollars, JLL compte plus de 103 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM.  JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.