Communiqué de presse

JLL Investissement et Commerce T2 2021

Marché français de l’investissement en immobilier de commerce : le 2nd semestre s’annonce nettement plus dynamique que le 1er

08 septembre 2021

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Après une année 2020 qui a relativement bien résisté à la crise sanitaire, le marché français de l’investissement en commerces a démarré l’année 2021 timidement avec seulement 642 millions d’euros investis au 1er semestre 2021 via 82 transactions. Ce creux était néanmoins attendu, dans l’attente d’une stabilisation des états locatifs et d’une atténuation de la crise sanitaire.

 

"Le marché se rouvre aujourd’hui à des acteurs qui étaient devenus particulièrement prudents vis-à-vis du commerce. On observe par ailleurs un réel intérêt des investisseurs anglo-saxons pour les transactions en sale and leaseback, avec notamment des opérations d’envergure émanant de secteurs qui ont bien résisté pendant la crise, à l’instar du sport, de la restauration rapide ou du bricolage."

Jérémy RASOLI, Responsable Département Commerces chez JLL

 

L’acquisition par WP CAREY de 3 hypermarchés Géant Casino, pour un montant de 102 millions d’euros, constitue la seule opération de plus de 100 millions d’euros.

Les commerces de périphérie, qui avaient fermé la marche en 2020 faute d’opportunités essentiellement, arrivent en tête des engagements (44 %) au 1er semestre 2021 avec 280 millions d’euros. Les centres commerciaux et galeries commerciales achèvent quant à eux le semestre sur un volume d’investissement de 160 millions (25 % de l’activité) avec comme transaction phare l’arbitrage par HAMMERSON auprès d’ALLIANZ REAL ESTATE de sa participation minoritaire dans « Nicétoile » et « Espace Saint-Quentin » pour un volume proche de 60 millions d’euros.

Les taux prime des pieds d’immeubles et des retail-parks, qui ont connu une légère hausse en milieu d’année 2020 pour se positionner à respectivement 3,00 % et 5,25 %, restent stables à ce stade, tandis celui des centres commerciaux est aujourd’hui estimé 4,50 %.

Jessica Jaoui, Directeur Transaction Investissement Commerces chez JLL, ajoute : « Les volumes du 1er semestre reflètent la période d'attentisme observée entre les confinements de novembre et avril. Nous avons cependant observé une accélération des mises sur le marché en avril, et un intérêt renouvelé des investisseurs pour ces produits. Tous les actifs que nous avons mis en marketing ont en effet reçu plusieurs offres. Le 2nd semestre 2021 commence ainsi nettement mieux que le 1er, avec déjà près d’1 milliard d’euros d’engagements actés au cours de l’été via plusieurs transactions d’envergure. Nous anticipons ainsi un volume d’investissement de l’ordre de 2,5 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2021. »

Jérémy RASOLI, Responsable Département Commerces chez JLL conclut :

« Le marché se rouvre aujourd’hui à des acteurs qui étaient devenus particulièrement prudents vis-à-vis du commerce. On observe par ailleurs un réel intérêt des investisseurs anglo-saxons pour les transactions en sale and leaseback, avec notamment des opérations d’envergure émanant de secteurs qui ont bien résisté pendant la crise, à l’instar du sport, de la restauration rapide ou du bricolage. D’autres opportunités viendront également de l’alimentaire, particulièrement prisé depuis le début de la crise (29 % des volumes échangés au 1er semestre 2021), comme en témoignent 2 mandats que nous avons actuellement, de près de 150 millions d’euros chacun. Enfin, plus globalement, le commerce bénéficie de taux de rendement plus attractifs que les autres typologies d’actifs. »


A  propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars en 2020, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 95 000 collaborateurs au 30 septembre 2021. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.