Le marché français de l’immobilier logistique au 1ème trimestre 2025
Une demande placée stable sur un an et une part de marché en hausse pour la dorsale
Ce début d’année 2025 a vu s’échanger 798 000 m² sur le marché français de la logistique, soit un niveau quasiment stable sur un an (-2 %) et légèrement inférieur à la moyenne quinquennale (-8 %). L’attentisme observé en 2024 et l’allongement des délais de décision continuent de crisper le marché même si la demande exprimée reste présente, notamment sur les marchés de la Dorsale. On retombe ainsi sur un bilan similaire aux années antérieures au Covid. Le nombre de transactions est lui aussi stable d’une année sur l’autre (42 contre 41 au 1er trimestre 2024) et très légèrement inférieur à la moyenne (46). Le segment des plates-formes XXL (> 40 000 m²) reste bien orienté en dépit du manque d’offres dédiées sur la Dorsale avec un volume supérieur à la moyenne grâce à 4 grosses signatures. Le segment des 10 000 – 20 000 m² démarre quant à lui l’année 2025 de façon relativement dynamique avec 271 000 m² commercialisés au cours des 3 derniers mois et 19 signatures. Ces entrepôts de taille moyenne, modulables et à l’engagement financier moindre que les grosses plates-formes, sont devenus un actif recherché dans le contexte actuel de rationalisation.
Ce début d’année s’avère plus solide que ce que nous redoutions avec près de 800 000 m² échangés, un niveau stable sur un an et inférieur de seulement 8 % à la moyenne. On retombe donc à des seuils similaires à ce que nous avions avant la crise de la Covid.
Olivier Durif, Directeur France, Transaction Industrie et Logistique chez JLL, commente :
« Ce début d’année s’avère plus solide que ce que nous redoutions avec près de 800 000 m² échangés, un niveau stable sur un an et inférieur de seulement 8 % à la moyenne. On retombe donc à des seuils similaires à ce que nous avions avant la crise de la Covid. Plusieurs grosses transactions ont animé le marché et confirment la prédominance des pôles de la moitié Nord de la Dorsale. L’expression de la demande d’espaces et notamment « décarbonés » reste forte, ce qui reste très encourageant pour la suite de l’année. Cette demande se traduit notamment par une hausse des loyers prime dans plusieurs zones, avec notamment un loyer prime francilien à plus de 80 €/m²/an, provenant d’actifs neufs répondant aux dernières exigences environnementales. Le marché de la logistique reste donc robuste et ces signes d’amélioration nous laissent entrevoir une suite de l’année aux perspectives encourageantes. »
Le marché de la Dorsale représente 60 % du marché national, une part élevée portée par un marché lillois très dynamique qui comptabilise 188 000 m² tandis que l’Île-de-France a vu 209 000 m² s’échanger en son sein, un résultat très satisfaisant pour un début d’année, porté par une signature de 75 000 m². Ces deux régions devancent la Région Centre-Val de Loire (152 000 m²).
A propos de JLL
Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels. Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 110 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAY ℠. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.
For over 200 years, JLL (NYSE: JLL), a leading global commercial real estate and investment management company, has helped clients buy, build, occupy, manage and invest in a variety of commercial, industrial, hotel, residential and retail properties. A Fortune 500® company with annual revenue of $23.4 billion and operations in over 80 countries around the world, our more than 112,000 employees bring the power of a global platform combined with local expertise. Driven by our purpose to shape the future of real estate for a better world, we help our clients, people and communities SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL is the brand name, and a registered trademark, of Jones Lang LaSalle Incorporated. For further information, visit jll.com.