Marché de
l'investissement logistique

1er semestre 2019
12 septembre 2019
Vers un nouveau record.

979 millions d’euros ont été investis au cours du 1er semestre 2019 sur le marché logistique français. Cette performance, bien qu’en baisse de 29 % par rapport celle du 1er semestre 2018, reste nettement supérieure (+96 %) à la moyenne décennale. De plus, un volume record de transactions, évalué à 2,6 milliards d’euros, sous promesse ou en phase d’exclusivité, devrait se signer d’ici la fin de l’année.

"Ces chiffres démontrent l'exceptionnel intérêt des investisseurs pour cette classe d'actifs, notamment porté par l'explosion du e-commerce."

Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique, JLL France

« Ces chiffres démontrent l’exceptionnel intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs, notamment porté par l’explosion du e-commerce et des différentes réflexions menées par les utilisateurs et les investisseurs sur l’évolution de la logistique du dernier kilomètre », souligne Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique France. L’année 2019 devrait ainsi être de nouveau une année record sur le marché de l’investissement logistique avec plus de 3,5 milliards d’euros échangés au 31 décembre. ».

Tout comme le volume investi au 1er semestre, la part des portefeuilles baisse, pour ne représenter qu’environ 27 % des transactions. Néanmoins, un rééquilibrage est à attendre d’ici la fin de l’année puisque 80 % des transactions sous exclusivité ou sous promesse concernent des cessions de portefeuilles. À l’inverse, la pénurie d’actifs unitaires core se fait toujours sentir, laissant augurer une nouvelle baisse du taux prime aujourd’hui évalué à 4,50 % et qui devrait se compresser autour de 4 % d’ici la fin de l’année. Parmi les transactions significatives, on citera notamment l’acquisition par GREENOAK du portefeuille CORELOG, le clé en main développé par PRD pour le compte d’EASYDIS à Corbas acquis par BNP REIM ou encore l’acquisition par SOGARIS du bâtiment de Chennevières-sur-Marne auprès de CASINO.

« Une fois de plus, ce sont les investisseurs étrangers qui dominent le marché avec près de 70 % des acquisitions », précise Simon-Pierre Richard. JLL joue toujours un rôle majeur dans ce marché en intervenant notamment sur le plus gros portefeuille signé au 1er semestre ainsi que sur 30 % des transactions depuis le début de l’année ». 

About JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 92 000 collaborateurs au 30 septembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr